NOUVELLE. PUBLICATION: Le journaliste Najib Sagna sort un livre sur Djibril Diop Mambéty
LIVRE : Le journaliste Najib Sagna va publier un livre intitulé ‘’Djibril Diop Mambéty : le prince des gueux’’, lors du Festival de Louxor du Film africain, prévu du 4 au 10 mars en Égypte, annonce le site Internet dédié à cet événement artistique.
‘’Un livre sera publié en arabe et en français par le critique et journaliste sénégalais Najib Sagna, sur sa biographie et l’analyse de ses œuvres (de Diop) les plus importants’’, précise le scénariste Sayed Fouad, président du festival dont la 11e édition est dédiée au réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambéty (1945-1998), acteur, poète et musicien.
Cinéaste de renom, Diop a présenté de longs et des courts métrages ‘’porteurs des préoccupations du continent africain’’, selon le site Internet de la rencontre cinématographique prévue en terre égyptienne.
Ses films ont été l’objet d’‘’une grande reconnaissance internationale en raison de son style narratif’’, ajoute Sayed Fouad.
Interrogé par l’APS, Najib Sagna, qui se rendra à Louxor, dans le sud de l’Égypte, pour la publication du livre, souligne que dans tous ses films, ‘’Mambéty ne s’intéresse qu’au petit peuple’’. ‘’Il filme à la marge de la société.’’
‘’C’est un cinéaste marginal, qui n’a pas toujours respecté les codes du cinéma’’, a expliqué Sagna pour faire comprendre son intérêt pour le défunt cinéaste.
‘’Il est moins connu que Ousmane Sembène mais, Djibril Diop Mambéty a eu une vision nouvelle du cinéma et était en avance sur beaucoup de cinéastes’’, a tenu à souligner Nagib Sagna, enseignant, correspondant à Rufisque du groupe de presse Wal Fadjri (privé).
TOUTINFO.NET (avec APS)