Les Comores: souvenirs d’une première participation à la CAN de football
À l’image de la Gambie, les Comores participaient à leur toute première Coupe d’Afrique des nations lors de cette 33e édition au Cameroun. Si les Scorpions gambiens se sont hissés jusqu’en quart de finale, les Cœlacanthes se sont eux arrêtés en huitième face au pays-hôte, au terme d’un parcours haletant fait de nombreux rebondissements. Retour à tête reposée sur une première fois enivrante avec les joueurs d’Amir Abdou.PUBLICITÉ
Il y a d’abord eu des premiers pas timides face au Gabon, puis le temps de l’affirmation contre le Ghana, la joie inouïe d’une qualification in extremis pour le deuxième tour et enfin la sensation irréelle de rivaliser face au Cameroun (avec un joueur en moins et sans gardien de métier). Une première fois riche en émotions, que résume en un souvenir Ben Boina, gardien d’Endoume en 5e division française, révélé face au Maroc lors de la 2e journée (défaite 2-0 des Comores) :
« Le moment le plus fort pour moi, ça a été cette 85e minute du match Guinée équatoriale-Sierra Leone », se souvient-il. En effet à ce moment-là, les Comores sont virtuellement qualifiées pour les 8e de finale, mais peuvent encore être doublées par la Sierra Leone en qualité de meilleur 3e si les Leone Stars marquent face à la Guinée équatoriale (qui mène à ce moment-là 1-0).
Toutinfo.net avec RFI