A la UneSport

TERRAINS OFFERTS AUX LIONS:Guy Marius Sagna met en garde contre une « spoliation foncière déguisée

FOOTBALL : L’activiste  Guy Marius Sagna est monté au créneau en mettant en gardant le chef de l’État de ne pas utiliser les Lions, champions d’Afrique comme « futurs boucliers de la fureur populaire contre la spoliation foncière ».  Il réagissait à la décision de Macky Sall d’offrir deux terrains à chaque Lion et aux membres de la délégation sénégalaise.

Début de polémique au sujet des cadeaux fonciers offerts aux Lions. L’activiste  Guy Marius Sagna est monté au créneau en mettant en gardant le chef de l’État de ne pas utiliser les Lions, champions d’Afrique comme « futurs boucliers de la fureur populaire contre la spoliation foncière ». Guy Marius Sagna a adressé un sec : « Ne gâchez pas la fête Monsieur le Président ! » pour avertir Macky Sall qui a octroyé 200 m2 et 500 m2 à chacun des 27 Lions, champions d’Afrique et à l’encadrement technique des Lions. 

« Mais Monsieur le président Macky Sall, ces vaillants, braves et patriotes lions du football ne méritent pas que leurs noms soient associés à des terres que vous, vos maires, vos ministres et vos directeurs détournez tous les jours que Dieu fait », martèle encore le membre FRAPP. 

Guy Marius Sagna suggère à Macky Sall de se  « débrouiller pour ne pas donner à nos chers Lions du football des terrains à des endroits que vous et votre caste voulez-vous partager en essayant d’utiliser les Lions du football comme de futurs boucliers de la fureur populaire contre la spoliation foncière ».

A’ce propos, il rappelle que  à  Macky Sall qu’à « chaque fois que vous et les vôtres avez voulu détourner des terres vous avez d’abord donné à certains évêques, certains khalifes généraux ou certains porte-paroles de familles religieuses, à certains magistrats, à certains hauts gradés des forces de défense et de sécurité pour couvrir vos arrières ». « Monsieur le Président Macky Sall, ne gâchez pas notre fête ! Monsieur le Président Macky Sall enlevez les noms de nos lions du football de votre business foncier qui n’a que trop duré ! », répète Guy Marius Sagna, non sans rappeler que c’est pendant les périodes de maladie, de pandémie, d’euphorie que certaines races de politiciens sont les plus dangereuses car utilisant maladies, pandémie, peur et joie pour anesthésier le peuple. 

Le président Macky Sall a décidé d’offrir une prime exceptionnelle de 50 millions de francs CFA et des terrains à chacun des joueurs de l’équipe nationale victorieuse de la CAN 2021.Macky Sall a décidé  aussi d’offrir aux joueurs des terrains de 200 m2 et de 500 m2 respectivement à Dakar et à Diamniadio où sera érigée la Cité de la Tanière des Lions.
Cette prime exceptionnelle sera également élargie aux autres membres de la délégation sénégalaise.
 Mamadou SARR