ActualitéAfriqueDéveloppementEconomieEnergieEnvironnementHi-TechPolitique

GAZ NATUREL : Bp s’adjuge le contrat d’achat et de vente du champ Grand Tortue Ahmeyim

HYDROCARBURES : Il s’agit de la première phase d’exploitation du champ Grand Tortue Ahmeyim (Gta), réunissant le Sénégal et la Mauritanie.

Le contrat a été signé par les directeurs des sociétés pétrolières des deux pays concernés, à savoir la société américaine Kosmos Energy et la multinationale britannique Bp. Selon l’Observateur de ce mercredi 12 février 2020.

La signature de l’accord s’est effectuée en présence du ministre du Pétrole et des énergies, Mouhamadou Makhtar Cissé et de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Vetah.

« Le champ gazier (Gta) sera développé en trois phases, la première phase pour laquelle a lieu cette signature de contrat produira au total environ 2,5 millions de tonnes de (Gnl) par an pour l’exportation et 70 millions de pieds cubes par jours de gaz (environ 500 méga watts) », explique M.Cissé à l’Aps .

Il faudra aussi noter que ces quantités seront équitablement réparties entre le Sénégal et la Mauritanie, conformément aux conditions établies par l’accord de coopération entre ces pays.

 Wely NGOM