ActualitéAfriqueAgricultureDéveloppementEducationElevageEnergiePolitiqueSantéSécuritéSociété

RATIONALISATION DES DEPENSES PUBLIQUES : Vers la suppression de 24 agences

Les employés des agences publiques ont du souci à se faire.

Pour cause, le chef de l’Etat, Macky  envisage la dissolution de 24 agences publiques ce, sur l’autel de la rationalisation des dépenses de l’Etat, informe le quotidien Le Témoin, visité par Toutinfo.net.

Dans le budget 2020 l’Etat du Sénégal a décidé de réduire les subventions octroyées aux agences qui bénéficient de ressources propres.  

En effet, rien que dans le budget de l’année 2019, les agences ont coûté près de 96 milliards de francs CFA.

Ainsi, il sera question de la restructuration des agences et structures similaires qui touchera au moins 24 d’entre elles, pour permettre de dégager des économies budgétaires substantielles sur leurs dépenses de fonctionnement.

UN PLAN SOCIAL EN VUE

Selon Le Témoin qui livre l’information dans sa parution de ce mercredi, des dizaines de milliards pourront être économisés après cette restructuration.

L’Etat définira la situation financière et sociale de chaque agence ou structure assimilée concernée pour ensuite proposer un plan social pour les entités à liquider ou à fusionner.

 Un fond de restructuration sera mis en place pour prendre en charge le paiement des droits des travailleurs.

EAU, ELECTRICITE…

Toujours selon le journal la rationalisation touchera aussi la facture locative de l’Etat qui sera encore réduite via la résiliation de nombreuses conventions de location de bâtiments.

Avec la réception des Sphères ministérielles de Diamniadio ainsi celle du building administratif, l’Etat n’a en effet plus besoin de recourir à la location pour de nombreux ministères et autres directions et services. Badou NGUER