REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 6 SEPTEMBRE : La décision d’orienter les nouveaux bacheliers dans le public à la Une
Ce vendredi 6 septembre, la presse n’a n’en que pour la sortie du, ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Anne, annonçant la fin de l’orientation des nouveaux bacheliers dans les universités et écoles d’enseignement supérieur privé.
« Fin de l’opération Macky family » : L’Etat sèvre brutalement les établissements privés », annonce en première page Vox populi.
Selon le journal, les 57 130 nouveaux bacheliers seront tous orientés dans les universités publiques, expliquant que le ministre de l’Enseignement supérieur annonce une batterie de mesures d’accompagnement pour permettre aux universités d’absorber tous les bacheliers.
« Cheikh Oumar Anne s’engage à éponger la dette de 4 milliards de francs CFA due aux établissements privés, d’ici 2020 », explique Vox, indiquant qu’il s’agit « d’un coup de massue pour les privés, un grand défi pour l’Etat ».
Le Témoin sur le même sujet, écrit : « Orientation des nouveaux bacheliers : L’Etat tourne dos au privé ».
Le journal fait l’inventaire des mesures d’accompagnement du gouvernement.
« Pour permettre à nos universités et établissement public de recevoir l’ensemble des nouveaux bacheliers, le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre dans les meilleurs délais les actions suivantes : Terminer l’ensemble des infrastructures relatives au programme d’extension des universités, terminer la construction et l’équipement de 100 laboratoires scientifiques, terminer et réceptionner 7 ENO », informe le ministre cité dans le Témoin.
L’As, l’Observateur et les autres journaux ont rendu compte largement de la décision de Cheikh Oumar Anne d’orienter les bacheliers 2019 dans les universités publiques.
Toutinfo.net