L’ex-président égyptien Mohamed Morsi meurt après un malaise au tribunal
À 67 ans, l’ex-président égyptien Mohamed Morsi est mort, lundi, après une audition au tribunal, rapporte la télévision d’État. Issu du mouvement des Frères musulmans, il était devenu en 2012 le premier président librement élu de l’histoire du pays.
Il avait été en 2012 le premier président librement élu d’Égypte. Mohamed Morsi, 67 ans, est mort lundi 17 juin au Caire.
Selon le parquet, l’ancien chef d’État s’est effondré vingt minutes après avoir pris la parole devant le tribunal. Il est décédé peu après à l’hôpital où il avait été transporté d’urgence. L’autopsie n’a rien révélé d’anormal.
Issu du mouvement islamiste des Frères musulmans, Mohamed Morsi avait accédé à la magistrature suprême en 2012, un an après la « révolution du Nil » et la chute de son prédécesseur, Hosni Moubarak.
Un an plus tard, il était lui-même destitué par l’armée après de grandes manifestations. Son successeur, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, a mené une répression sans merci contre l’opposition islamiste et en particulier les Frères musulmans, dont des milliers de membres ont été emprisonnés.
Âgé de 67 ans, Mohamed Morsi purgeait une peine de sept ans de prison pour avoir falsifié des documents en vue de sa candidature à l’élection présidentielle en 2012. En parallèle, il avait été jugé dans plusieurs autres affaires, dont un dossier d’espionnage pour l’Iran, le Qatar et des groupes comme le Hamas à Gaza.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, allié de l’ancien président islamiste, lui a rapidement rendu hommage en le qualifiant de « martyr ». « L’histoire n’oubliera jamais les tyrans qui l’ont conduit vers la mort en le mettant en prison et en le menaçant de l’exécuter », a-t-il déclaré lors d’un discours télévisé à Istanbul.
Les Frères musulmans ont par ailleurs accusé les autorités égyptiennes de « meurtre à petit feu » de leur ancien champion.
( Avec AFP et Reuters )