ActualitéEducationSociété

NFRASTRUCTURES À L’UNIVERSITÉ IBA DER THIAM: Déthié Fall livre un pavillon de 1 000 lits, un restau de 1 000 places et un complexe médical

Le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, a présidé, ce jeudi 22 octobre 2026, la cérémonie de livraison dun pavillon de 1 000 lits, dun restaurant de 1 000 places et dun complexe socio-médical à lUniversité Iba Der Thiam de Thiès. À cette occasion, il a annoncé laménagement de ralentisseurs devant létablissement et promis daccélérer la livraison dinfrastructures dans les autres universités du pays.

LUniversité Iba Der Thiam de Thiès renforce ses capacités daccueil. Le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, y a procédé, jeudi 22 octobre 2026, à la livraison dun pavillon de 1 000 lits, dun restaurant de 1 000 places et dun complexe socio-médical. Ces équipements doivent contribuer à améliorer les conditions de vie et détudes de la communauté universitaire.
Selon le ministre, cette livraison sinscrit dans les instructions du président de la République visant à accélérer lachèvement des infrastructures universitaires sur lensemble du territoire national. « Le chef de lÉtat, Bassirou Diomaye Faye, nous a demandé daccélérer la livraison des infrastructures universitaires sur toute létendue du territoire national. Lui-même, le 29 août, a réceptionné à Diamniadio six bâtiments dune capacité de 2 100 places. Un mois plus tard, nous avons réceptionné 1 000 autres lits à Bambey et un restaurant de 1 000 places. Aujourdhui, nous voilà à Thiès pour réceptionner le restaurant de 1 000 places et le pavillon de 1 000 lits », a-t-il déclaré.
Déthié Fall a annoncé que cette dynamique se poursuivrait dans les autres universités du pays, avec de nouvelles livraisons attendues avant la fin de lannée. « Prochainement, vous allez nous voir dans dautres universités parce que, dici la fin de lannée, nous comptons accélérer toutes ces livraisons pour permettre à la communauté universitaire dengager lannée universitaire dans de très bonnes conditions », a-t-il assuré.
Revenant sur le suivi du chantier, le ministre a expliqué avoir demandé à lentreprise chargée des travaux de prendre les dispositions nécessaires pour mettre rapidement ces infrastructures à la disposition des étudiants. Il a salué les efforts accomplis pour respecter les engagements pris, rappelant avoir également reçu les étudiants pour leur annoncer cette livraison.

Des ralentisseurs annoncés devant luniversité
Au-delà des équipements livrés, le ministre a annoncé laménagement de ralentisseurs devant létablissement afin de renforcer la sécurité des usagers. « Nous devons faire ces ralentisseurs devant luniversité pour éviter les accidents. LAGEROUTE est aujourdhui mobilisée », a-t-il indiqué.
Lors de ses échanges avec les responsables universitaires et les représentants des étudiants, Déthié Fall a également recueilli les doléances de la communauté universitaire. Il sest engagé à examiner, en lien avec le ministre de lEnseignement supérieur, les besoins les plus urgents exprimés, notamment par les étudiants et le directeur du CROUS.

Aïssatou Mbène COULIBALY