Santé : And Gueusseum se radicalisé et entame la rétention des données sanitaires
L’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) And Gueusseum a déclenché, depuis lundi 10 août 2026, la deuxième étape de son 13ᵉ Plan d’actions avec la rétention des données sanitaires et sociales sur l’ensemble du territoire national.
Dans un communiqué exploité par nos confrères de PressAfrik, le Directoire national appelle les militants à poursuivre la collecte des données dans les structures de santé, tout en suspendant leur saisie, leur compilation et leur transmission vers les niveaux supérieurs de la pyramide sanitaire et sociale.
Le mot d’ordre est maintenu jusqu’à nouvel ordre. L’ASAS And Gueusseum accorde toutefois trois mois au gouvernement pour apporter une réponse « positive et concrète ». À défaut, le syndicat entend tenir le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique pour responsable des conséquences liées aux éventuelles insuffisances des données.
L’organisation demande enfin à ses militants d’appliquer la mesure avec « rigueur », dans la discipline et la cohésion, afin d’assurer la réussite de ce nouveau jalon de son plan de lutte.

