Politique

PODOR -LANCEMENT DES CARTES DE LA NOUVELLE RESPONSABILITÉ: Cheikh Oumar Anne réaffirme l’ancrage dans l’opposition et vise 2029

La Nouvelle Responsabilité/Jamm Ji (NR/J) a officiellement lancé, ce dimanche 19 avril, à Ndioum, dans le département de Podor, sa campagne de vente de cartes. Une cérémonie marquée par une forte mobilisation des militants et la présence de plusieurs responsables politiques, dont Sory Kaba, superviseur régional de Saint-Louis, et l’ancien député Cheikh Oumar Sy. Coordonnateur général du parti, Cheikh Oumar Anne a saisi l’occasion pour clarifier la ligne politique de sa formation et tracer ses ambitions pour l’horizon 2029.

Prévue comme une simple Assemblée générale, la rencontre a finalement pris des allures de démonstration de force. Cheikh Oumar Anne s’est félicité de l’engouement suscité par l’événement, qu’il interprète comme un signal fort d’adhésion populaire dans le département de Podor. « Nous avions convoqué une Assemblée générale, mais la mobilisation a dépassé nos attentes. Cela prouve que les populations du département de Podor croient énormément en la Nouvelle Responsabilité », a-t-il souligné, mettant également en avant la présence d’élus locaux et de figures politiques, preuve selon lui de l’ancrage progressif du parti sur le terrain.
Dans son intervention, Cheikh Oumar Anne a réitéré le positionnement stratégique de son parti, en affichant clairement son ambition de porter Amadou Ba à la magistrature suprême. « Je leur ai dit qu’Amadou Ba a des compétences et que la Nouvelle Responsabilité a les capacités requises pour diriger le pays. Aujourd’hui, nous disposons d’une force politique qui nous permet d’être représentés partout au Sénégal et de pouvoir amener Amadou Ba au Palais en 2029. Notre ADN est celui d’un parti leader de l’opposition sénégalaise qui ira à la conquête du pouvoir en 2029 », a-t-il martelé.

« Amener Amadou Ba au Palais en 2029 »
Le coordonnateur général a insisté sur la nécessité pour la NR/J de s’inscrire durablement dans l’opposition, rejetant toute ambiguïté quant à une éventuelle participation gouvernementale. « Qu’on ne nous demande plus si nous sommes dans l’opposition ou pas. Nous avons clairement dit à plusieurs reprises, que nous sommes ancrés dans l’opposition et que nous ne comptons participer à un quelconque gouvernement », a-t-il encore asséné, appelant, en outre, à la construction de coalitions avec d’autres forces politiques en vue des prochaines échéances locales. « Il faut que nous allions à ces élections avec d’autres forces de l’opposition dans le cadre de coalitions et montrer notre leadership au niveau national », a-t-il ajouté.
Cheikh Oumar Anne a également souligné la performance électorale de son parti dans le département de Podor, qu’il présente comme un symbole de sa capacité à s’imposer sur la scène politique nationale. « Podor est le seul département que la Nouvelle Responsabilité a gagné à l’occasion de ces échéances », a rappelé l’ancien ministre qui ambitionne de renforcer l’implantation du parti et de consolider son statut de leader de l’opposition.
Dans un ton plus ferme, le coordonnateur général a fixé un délai pour renforcer l’ancrage du parti dans l’opposition, n’excluant pas de prendre des décisions majeures en cas de statu quo. « Moi, à partir d’aujourd’hui, je me donne un mois, pour que mon ancrage dans l’opposition de façon définitive, puisse s’exercer à l’intérieur de la Nouvelle Responsabilité. Si ce n’est pas le cas, je prendrais toutes mes responsabilités », a averti Cheikh Oumar Anne.

Lamine DIEDHIOU