ActualitéAgricultureCultureDéveloppementPolitiqueSociété

REHABILITE ET DOTE D’INFRASTRUCTURES NOUVELLES: Macky Sall baptise  le Ranch de Doly du nom de Djibo Leity Ka

Le président de la République, Macky Sall, a baptisé le Ranch de Doly du nom de Djibo Leyti, ancien ministre et natif du Djolof pour lui rendre hommage. Le chef de l’Etat l’a annoncé lors de l’inauguration de nouvelles infrastructures comme un mur de  clôture, des forages et des pistes construits dans la zone.

Macky Sall a tout d’abord présenté ses condoléances, suite à l’accident mortel des militants de l’Apr, qui venaient de Boulèl pour rejoindre le Ranch de Doly, qui s’est soldé par un lourd bilan de 4 morts et 25 blessés.

Par la suite, il a annoncé que le Ranch de Doly est baptisé du nom de Djibo Ka, rappelé à Dieu en août 2017. «Je baptise le Ranch de Doly Djibo Leyti Ka, en hommage à son œuvre. De là où il est à Thiarny, il saura que le Sénégal se rappellera de lui», a déclaré Macky Sall.

Il a indiqué que la restauration du Ranch de Doly, bastion du pastoralisme, lui tenait à cœur. «Cette revitalisation de Doly est un puissant outil pour notre émergence. Rénover Doly, c’est participer au désenclavement du Ferlo et à l’exclusion des populations. C’est repositionner les éleveurs au cœur de ce pôle pastoral sécurisé et équipé», a indiqué le président de la République.

A ce propos, il a remercié le président Léopold Sédar Senghor pour avoir créé le Ranch sur une superficie de 87000 hectares dans les années 60.

Le chef de l’Etat a également associé dans ses remerciements le ministre de l’Elevage et l’entreprise qui a réalisé les travaux.

Parlant du bilan du Pudc dans la zone, Macky Sall a fait savoir que ce programme  a injecté plus de 6 milliards de francs CFA pour l’électrification de 94 villages du département de Linguère. «Le Pudc a engagé plus de 14 milliards pour la réalisation de pistes et de forages multi villages », a révélé Macky Sall qui a instruit le Pudc pour la construction d’un autre forage dans la partie Est du Ranch pour la disponibilité en eau de toutes les localités environnantes.

Dans cette dynamique, le président de la République a demandé le renforcement des infrastructures sociales de base dans la zone, avec l’installation de brigades de Sapeurs pompiers, des Eaux et Forets et de la Gendarmerie.

Selon lui, dans la seconde  phase du Pudc, il est prévu des investissements importants avec la construction de nombreux postes de santé. Macky Sall a indiqué aussi que, dans les perspectives, il y a la possibilité de bitumage des pistes à l’intérieur du Ranch.

Pour ce qui est de la gestion du Ranch rénové, Macky Sall a dégagé quelques pistes. «Le pari de la gestion rentable de la maintenance et de la gestion d’exploitation du Ranch doit être relevé. Pour cela, il faut un modèle de gouvernance du Ranch pour faire de l’élevage le fer lance de la transformation structurelle de notre économie », a indiqué Macky Sall.

Auparavant, il a salué la belle mobilisation et l’accueil chaleureux qui traduit l’adhésion à sa politique pastorale.

Plusieurs membres du gouvernement, des responsables politiques de la localité et des hommes d’affaires comme Baba Diao ont pris part à l’inauguration des nouvelles infrastructures du Ranch de Doly.

( Toutinfo.net avec M.SARR )