Sport

TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH: L’affaire des 12 homosexuels qui choque Sénégal

La Gendarmerie nationale a annoncé l’interpellation de douze individus présumés homosexuels, dont sept déclarés séropositifs au VIH, au cours d’une opération menée par la Brigade de recherches de Keur Massar. Parmi les personnes arrêtées figureraient l’animateur de la TFM, Pape Cheikh Diallo, ainsi que le chanteur Djiby Dramé, selon des informations rapportées par Seneweb. Les mis en cause sont poursuivis pour association de malfaiteurs, actes contre nature, transmission volontaire du VIH/Sida par rapports sexuels non protégés et mise en danger de la vie d’autrui.

L’enquête a débuté à la suite de renseignements faisant état des agissements d’un individu séropositif qui aurait continué à entretenir des rapports sexuels non protégés. Les investigations menées par la Brigade de recherches de Keur Massar ont conduit à l’interpellation du principal suspect le 4 février 2026.Soumis à un test de dépistage du VIH/Sida sur réquisition à personne qualifiée, le certificat médical délivré par un médecin a confirmé qu’il était porteur du virus. Interrogé, l’intéressé aurait reconnu être conscient de son statut sérologique et avoir sciemment contaminé une dizaine de personnes, contactées notamment via des groupes WhatsApp.

Deux de ses partenaires, interpellés le même jour, ont également déclaré connaître leur statut séropositif, tout en reconnaissant avoir continué à avoir des rapports sexuels non protégés avec d’autres partenaires masculins. La poursuite des investigations a permis l’arrestation de cinq autres individus le 5 février, puis de quatre supplémentaires le 6 février, portant le nombre total des personnes interpellées à douze.Sept personnes déclarées séropositivesÀ l’issue des tests de dépistage, sept des douze personnes interpellées ont été déclarées séropositives, deux sont en attente de confirmation médicale, tandis que quatre ont été déclarées séronégatives, selon un communiqué de la Gendarmerie nationale signé par le colonel Ibrahima Ndiaye.

La Gendarmerie nationale indique poursuivre activement l’enquête afin de démanteler l’ensemble du réseau et de situer toutes les responsabilités.Lors de sa première audition, l’animateur et présentateur télé Pape Cheikh Diallo aurait reconnu certains faits qui lui sont reprochés. « Je le fais indépendamment de ma volonté, parce que c’est une habitude chez moi. Je ne peux plus m’en départir », aurait-il déclaré, selon la même source. Il aurait toutefois refusé de révéler l’identité de ses partenaires présumés.

De son côté, Djiby Dramé a indiqué aux enquêteurs être au courant d’une relation entre Pape Cheikh Diallo et Doudou Lamine Dieng, présenté comme un employé du secteur bancaire. Et sauf changement de calendrier, les personnes interpellées devraient être déférées ce lundi devant le procureur Saliou Dicko, chef du parquet de Pikine-Guédiawaye.

Mariem DIA