Mame Makhtar Gueye : » Pourquoi j’ai rencontré Mimi Touré »
Mame Makhtar Gueye et l’Ong Jamra qu’il dirige, veulent engager une médiation entre le Président Diomaye et Ousmane Sonko. Une initiative destinée à apaiser les relations entre les deux hommes.
M. Gueye indique avoir entamé les contacts du côté de Ousmane Sonko. Il dit avoir joint Malick Gackou. «Il nous a dit qu’il était dans la sous-région, mais qu’il allait rentrer bientôt», a-t-il confié sur les ondes de la Rfm.
«Puis, pour ne pas perdre du temps, côté Diomaye, nous sommes passés par Aminata Touré, en sa double qualité de haut représentante du chef de l’Etat et de superviseure générale de la coalition Diomaye Président», ajoute-t-il.
Celle-ci, dit-il, les a bien reçus : «Elle a bien voulu nous recevoir bien que sa salle d’attente était bondée de monde. Il y avait plus d’une centaine de maires qui étaient venus lui témoigner leur volonté de s’inscrire dans une dynamique de paix. Alors elle m’a reçu pendant plus de 45 minutes», dit-il.
De quoi ont-ils discuté ? Mame Makhtar Gueye s’est voulu prudent : «Une médiation tant qu’elle n’est pas arrivée à terme, il serait prématuré d’en faire étalage dans l’espace public. C’est l’erreur que nous avions faite dans l’affaire Sonko – Adji Sarr.»
Il précise que c’est Serigne Bassirou Mbacké Khadim Awa Bâ qui lui a suggéré de ressusciter le collectif des médiateurs religieux. Ce, tout au début de la crise entre Ousmane Sonko et le Président Diomaye.

