ActualitéSociété

Liberté de la presse : La CAP en ordre de bataille !

Face aux menaces croissantes pesant sur la liberté de la presse au Sénégal, la Coordination des Associations de Presse (CAP) se mobilise. Consciente des défis actuels, elle s’engage à protéger les droits des journalistes, techniciens et professionnels des médias. Dénonçant des décisions « arbitraires » du pouvoir, la CAP appelle à une mobilisation collective pour contrer ces « multiples forfaitures ».

Dans son plan d’action, la CAP lance aujourd’hui un formulaire en ligne pour recenser les entreprises de presse déclarées « non conformes » par le ministère de la Communication, afin de leur offrir un accompagnement juridique, notamment via une assistance d’avocats. Parallèlement, elle invite les responsables de médias à déposer individuellement, dès ce jour, un recours devant la Chambre administrative de la Cour suprême.

« Le plan de riposte s’étendra tout au long du mois de mai, avec des rencontres réunissant syndicats de journalistes, patronat, organisations de défense des droits humains, société civile et personnalités influentes. Ces actions culmineront avec un sit-in symbolique devant le ministère de la Communication », annonce la CAP.

Suite aux récents changements à la tête du SYNPICS et de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal, la CAP prévoit une réorganisation interne, avec une Assemblée générale le 17 mai pour renforcer sa structure et formaliser ses initiatives.

Dans un climat tendu pour les médias, la CAP réaffirme son objectif : fédérer les acteurs du secteur pour défendre la liberté d’informer, « socle fondamental de toute démocratie ».