Affaire Tidjane Thiam: Un problème strictement politique et non de nationalité. Par MLDIATTA
D’abord cette pensée d’une rare profondeur signée Tidjane Thiam : Il faudrait rendre la coupe d’Afrique gagnée en 2024 parce que la moitié de l’équipe nationale est dans la même situation que moi « .
C’est terrible mais l’homme est dans le factuel en décrivant une situation tragique.
L’affaire Tidjane Thiam n’a rien à voir avec un quelconque problème de nationalité surtout qu’un neveu direct de Félix Houphouet Boigny ne saurait souffrir d’une telle incongruité.
Le cœur du dossier c’est qu’Alassane Dramane Ouattara, brillant économiste jusque-là au parcours linéaire voudrait simplement se succéder à lui-même. Donc pas de Tidjane Thiam encore moins de Laurent Gbagbo ou de Charles Blé Goudé sur les starting-blocks.La consigne est claire comme l’eau de roche et elle est exécutée avec froideur afin de marcher comme sur des roulettes.
À plus de 88 ans révolus, Ouattara le grand Timonier veut juste rempiler pour poursuivre son œuvre messianique de « sauveur » et de bâtisseur d’une nation ivoirienne émergente et souvent portée par des vents économiques favorables.
Pour une telle entreprise, tous les moyens sont bons, toutes les armes conventionnelles et non conventionnelles également. Cela coule de source et c’est aussi simple que cela !
Le hic, c’est que la Côte d’Ivoire ne vit point en vase clos et les prochains jours et prochaines semaines permettront d’avoir une meilleure lecture de la situation.
D’autant que la France, puissant pays colonisateur aura encore et toujours son mot à dire.
Le Président Alassane Dramane Ouattara devrait faire preuve de lucidité pour mieux analyser la situation afin de ne pas rater ce train de l’Histoire qui roule à une vitesse supersonique.
On ne saurait faire le vide autour de soi impunément en faisant de Tidjane Thiam, Gbagbo et autres Blé Goudé des parias
et des Ivoiriens à part entière.
Le cas échéant, ce serait à désespérer de la démocratie en Afrique.