ActualitéSociété

Ziarra générale : un arrêté fixe un plan de circulation à Tivaouane entre dimanche et lundi

Le préfet du département de Tivaouane a pris un arrêté réglementant la circulation dans la ville religieuse du même nom, dimanche à partir de 7 heures jusqu’à lundi 8 heures, à l’occasion de la ziarra générale, lors de laquelle, la cité de Maodo va refuser du monde.Selon cet arrêté, quatre voies sont autorisées pour accéder à la ville de Tivaouane dimanche à partir de 7 heures.

Ces quatre vois correspondent aux entrées principales que la position géographique de Tivaouane lui procure, selon le document.Deux de ces voies sont situées sur la Route nationale numéro 2 reliant Saint-Louis à Dakar, à savoir l’axe Pire-Tivaouane et celui reliant Thiès à Tivaouane.La troisième voie, au nord, va de Mboro à Tivaouane, la quatrième au sud, de Santhiou Pire à Tivaouane.

L’arrêté désigne également des voies secondaires d’accès que sont l’axe nord-ouest, de Pambal à Tivaouane, l’axe ouest-est, avec l’ouverture d’une nouvelle route Tally Diop Sy, qui part de Mbodiène au point de jonction entre les secteurs de la police et de la gendarmerie jusqu’au siège de la Senelec, la société nationale d’électricité.À cela s’ajoute une autre piste qui part de la Route nationale numéro 2, à hauteur de la station EDK, pour rejoindre la route de Mboro par la rocade Nord.

D’autres pénétrantes goudronnées et des pistes latéritiques relient le centre-ville aux quartiers de la commune.

La circulation au niveau des deux voies de contournement qui ceinturent la ville au nord et au sud, sera autorisée dans les deux sens.

L’avenue El Hadji Malick Sy, une voie de circulation à sens unique, sera utilisée de la gare routière jusqu’à l’angle de la rue Mor Bineta Sy, pendant que l’avenue El Hadji Palla Mbaye sera réservée comme voie de dégagement en sens unique de sortie vers le carrefour.

Du carrefour, les véhicules prendront la Route nationale numéro 2 pour aller à Dakar ou prendre la direction de Mboro ou Saint-Louis.

Deux parkings sont réservés à certains types de véhicules. Il s’agit du parking de l’esplanade des mosquées et celui du terrain de basket de l’Ecole 1 réservés aux officiels.

Le terrain en face de la préfecture est dédié aux forces de défense et de sécurité.