ActualitéSport

PREPARATIFS DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026: 100 mille d’euros mobilisés afin de former 32 jeunes en son et en lumière

L’Institut IMPACT a lancé a hier à la Maison des Cultures Urbaines de Dakar à Ouakam, un programme d’excellence intitulé SENETECH, une formation bilingue au profit de 32 jeunes sénégalais avec 40% de femmes dans les métiers du son et de la lumière pour l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Cette formation financée par des partenaires européens notamment les ambassades du Royaume Unis, de la Belgique, de l’Irlande, du Paye Ba et l’UNESCO à hauteur de 100 mille d’euros en vue des préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar en 2026.


Le nouveau programme d’excellence SENETECH, proposé par l’INSTITUT IMPACT, est avant tout un projet social et solidaire visant à offrir aux techniciens un cadre propice pour une formation professionnelle de qualité dans l’objectif d’acquérir des compétences et connaissances solides en alliant théorie et pratique. A ce titre, deux formations dans le secteur des industries culturelles créatives sont proposées : La formation en régie son et la formation en régie lumière. En effet, la cérémonie de lancement dudit programme s’est déroulée hier à la Maison des Cultures Urbaines de Dakar à Ouakam, sous la présence effective des ambassadeurs d’Irlande, du royaume uni, des Pays Bas au Sénégal… L’INSTITUT IMPACT va donc former des régisseurs lumière avec son programme d’excellence, en proposant des équipements et infrastructures appropriés ainsi que de la didactique à jour (manuels de formation). Grâce à des stages mis en place dans le cadre de grands évènements culturels et sportifs, tel que le festival DAKAR EN JEUX, la Biennale de Dakar en 2026 ou encore l’organisation et la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar en 2026, les futurs techniciens s’offrent une valeur ajoutée pour continuer d’acquérir des compétences pointus en régie son et régie lumière.

«Nous avons travaillé ensemble pour la formation des techniciennes 100% femmes en son, en lumière et puis en administration culturelle. Aujourd’hui c’est une joie de voir qu’ils continuent cette formation pour l’égalité des genres », s’est réjoui Conseillère régionale au secteur culture au bureau de Dakar. Quant à Jean-François Pacula Délégué général Wallonie-Bruxelles « ces compétences vont être très importantes pour le succès de ces JO de la jeunesse de Dakar 2026, mais aussi pour renforcer tout le patrimoine culturel du Sénégal ». Pour Derek Hannon ce programme est très important dans la mesure où il donner de l’espoir aujourd’hui aux jeunes sénégalais et leur donne la possibilité d’avoir une qualification et de trouver le travail. Créée en 2023 par de jeunes professionnels sénégalais, Impact Sénégal est une association qui œuvre pour le développement de la formation professionnelle et technique dans le secteur des Arts et de la Culture et qui contribue à promouvoir les cultures urbaines. Amadou Fall Ba coordinateur du projet.

«Notre travail, c’est vraiment d’accompagner les jeunes du Sénégal dans ces genres de métiers, notamment le son et la lumière, avec des diplômes supérieurs et reconnus par l’État du Sénégal. La formation, elle est bilingue, anglais-français, français-anglais. Elles viennent du monde entier. De l’Irlande, du Québec, à la Wallonie, en France, en Belgique, au Canada et au Royaume-Uni », explique le coordinateur du projet, qui conclut : «Dieu merci, on a réussi à mobiliser au total 100 000 euros pour payer les profs, donner des bourses aux élèves et en même temps acheter de l’équipement pour préparer la question de l’insertion », dit-il.


Abdoulaye DIAO

.