Racine SY, un acteur de développement qui ne dérange que les esprits rétrogrades. Par Mamadou Lamine DIATTA
Certains agissent comme si le Sénégal venait de naître…
Dans ce meli- melo de la reddition des comptes, exercice républicain s’il en est, il faut faire attention à ne pas mélanger les torchons et les serviettes.Les Sénégalais ne sont pas dupes et il faut savoir faire la part des choses par la perspicacité et surtout la sagesse dans cette prise de parole publique consubstantielle à la bonne marche de ce vivre-ensemble, substrat de notre démocratie.
On ne peut placarder à la Une d’un journal l’image d’un acteur de développement qui n’a point géré l’argent public pour nuire à sa réputation et le proposer tranquillement à la vindicte populaire. Sans coup férir ! Trop facile dans ce Sénégal de la calomnie, de l’invective et de l’insulte facile…
C’est lunaire de voir cette subite agitation savamment orchestrée par des commanditaires tapis dans l’ombre et clairement identifiés car ayant des intérêts dans l’hôtellerie notamment dans le sud du pays.
Particulièrement dans le tourisme haut de gamme, cœur de métier de Monsieur Racine SY.
Il est tout aussi paradoxal et curieux de constater que cette attaque bille en tête intervient exactement au lendemain d’une visite réussie d’investisseurs étrangers dans ce Sénégal en manque criant de liquidités.
Une activité autour de laquelle Racine SY Premier Vice-Président du Conseil national du patronat -CNP- a véritablement joué un rôle majeur.
Autrement dit, l’intention de nuire est donc manifeste !
Qui mieux que Racine SY acteur de développement émérite travaillant sans relâche depuis plus de trente bonnes années dans l’hôtellerie, la logistique et tant d’autres activités vitales incarne mieux le patriotisme économique au Sénégal ?
Qui mieux que lui symbolise également la résilience et l’ambition de préserver l’entreprise et des milliers d’emplois par ricochet malgré plusieurs vents contraires ?
Qui mieux que cette icône de l’économie nationale renvoie une image rafraîchissante à l’international puisque la confédération des organisations patronales de l’industrie touristique -COPITOUR CEDEAO- et celle des pays de l’UEMOA ont jugé utile de faire de lui le Président de leur organisation faîtière ?
Qui mieux que Racine SY est l’auteur d’oeuvres sociales dans la totale discrétion auprès des populations du Fouta et du reste du Sénégal ?
Trop de méchanceté au Sénégal ! Comme si évoluer dans le monde anxiogène et energivore des transactions économiques était un délit dans ce pays.
Comme si travailler dans des secteurs stratégiques porteurs et gagner de l’argent à la sueur de son front devrait être criminalisé ?
Comme si des acteurs économiques de premier plan comme Racine SY qui s’échinent à poser brique par brique les fondations, le gros- œuvre et la finition de leurs activités n’ont droit à aucun respect de leurs concitoyens.
C’est ce qu’on appelle trivialement la haine de soi. Un cancer d’une profondeur inouïe qui a fini de se métastaser au cœur de la société sénégalaise.
Pauvre mentalité !
Pauvre pays !