A la UneActualitéSociété

Révélations sur la Convention signé par l’Etat et IBK Bank en 2022: Un deal de 105 milliards sous « secret »

Dans son édition de ce lundi 24 février, Libération revient sur une opération jugée nébuleuse dans le rapport de la Cour des comptes publié récemment et pointant de graves dysfonctionnements dans la tenue des finances publiques entre 2019 et 2024. L’opération en question avait été conclue en janvier 2022 entre le ministre des Finances et du Budget, au nom de l’État du Sénégal, d’un côté, et International Business (IB) Bank T et IB Bank B, de l’autre. Elle concerne une convention de crédit d’un montant de 91 milliards 942 millions 400 mille francs CFA pour l’acquisition de matériel.

En intégrant les intérêts, le Sénégal devait rembourser au bout du compte 105 milliards 52 millions 249 mille 80 francs Cfa. Suivant des échéances trimestrielles, les paiements devaient être bouclés au plus tard le 31 décembre 2026.

«D’après la convention de crédit, les fonds devaient être mobilisés dans un compte de l’État du Sénégal ‘TG 024-01030-026631500101-17’ ouvert dans les livres de IB Bank T. Pour cette opération, l’État a payé diverses commissions pour un montant de 919 424 000 F CFA aux banques, à travers le compte de dépôt ‘Cap Gouvernement’», souffle Libération.

Rappelant que la Cour des comptes a relevé dans son rapport «l’absence d’informations sur la nature et la destination du matériel» dont l’acquisition motivait le crédit, le journal rapporte qu’il s’agit d’armes. Ce qui explique que la convention de crédit était marqué «Secret», comme l’a relevé la Cour dans son rapport.

La Cour des comptes ont souligné que cette dette publique a été contractée «en dehors des procédures prévues par la réglementation» et que son produit n’a pas été versé dans les comptes du Trésor public. De plus, les auditeurs de la Cour ont signalé que «le remboursement du reliquat de l’emprunt d’un montant de 80 041 771 576 F CFA» n’a pas été comptabilisé dans les livres du Trésor.
«Le plus curieux [dans cette histoire], selon Libération, est que dans le cadre de l’émission d’obligations par Appel public à l’épargne (APE), lancée par l’État du Sénégal en mars 2023, pour un montant de 200 milliards de francs CFA, IB Bank T et IB Bank B ont souscrit [à hauteur] de leurs créances. [Ainsi], la créance initiale a été remboursée pour laisser place à une nouvelle créance régulière inscrite dans le portefeuille de la dette de l’État.»