ASP- Licenciements, réorganisations, recrutement: Le DG, Seydina Oumar Touré s’explique !
« Nommé à la tête de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré mène une réforme controversée. Entre licenciements, recrutements d’ex-militaires, réorganisation de l’organigramme et une gestion contestée du parc automobile, le directeur général fait face à de nombreuses critiques, rapporte Source A.
Dès son arrivée, le capitaine Touré a procédé à une refonte de l’organigramme de l’ASP. Plusieurs directeurs ont été rétrogradés, notamment celui de la planification, tandis que l’ancien Directeur Administratif et Financier (DAF) a été remplacé par un auditeur interne, lui-même évincé quelques mois plus tard. Certains responsables ont vu leurs salaires réduits ou ont été affectés en région pour incompatibilité d’humeur avec le nouveau directeur général.
Face aux critiques, il assume : « Le décret qui fixe l’ASP parle de gouvernance sécuritaire de proximité. Pour assurer cette mission, l’organigramme devait être corrigé. »
Accusé d’avoir écarté des cadres pour des raisons politiques, Seydina Oumar Touré se défend : « Je suis un homme politique, nommé ici. Certains dénigrent le régime en place dans leurs discours, ce n’est pas possible. J’ai étudié le profil de chacun. »
Concernant les rétrogradations et réaffectations, il précise : « Si un directeur accepte d’être affecté ailleurs, son salaire s’adapte au poste occupé. Ceux qui refusent peuvent démissionner ou faire un recours. »
L’ancien capitaine justifie également le recrutement d’anciens militaires radiés, notamment le soldat Mouhamadou B. Kanté et le caporal Ousseynou Fall, affirmant vouloir insuffler plus de discipline à l’ASP : « L’agence manque de rigueur, il fallait y remédier. »
Concernant la présence de chroniqueurs médiatiques au sein de l’agence, il tranche : « J’ai demandé à ceux qui étaient devenus chroniqueurs de quitter les médias. »
Par ailleurs, le parc automobile de l’ASP fait l’objet d’interrogations. La possession de véhicules de type Toyota V6, Fortuner et double cabine suscite des critiques, tout comme la vente de 13 voitures, qui fait actuellement l’objet d’une procédure judiciaire initiée par Seydina Oumar Touré afin de faire la lumière sur d’éventuelles irrégularités.
Malgré les vives contestations, le directeur général de l’ASP campe sur ses positions et poursuit sa réforme, affirmant vouloir renforcer la sécurité de proximité au Sénégal. »