A la UneActualitéSociété

ALSAR de Racine SY: participation citoyenne à la randonnée de la DGE

La Direction générale des élections( DGE) a organisé une grande randonnée pédestre ce dimanche 16 Février 2025 dont le thème était le suivant : « Kay bindu ».
Randonnée à laquelle a participé activement le mouvement national And Liggey Sénégal ak Racine (ALSAR )de Mamadou Racine SY.
La randonnée avait entre autres objectifs la sensibilisation sur les inscriptions sur les listes électorales à l’occasion de la révision ordinaire des listes électorales (RÔLE) 2025.
La période prévue pour s’inscrire sur les listes électorales, changer de lieux de vote entre autres possibilités à opérer est comprise entre le 1er Février 2025 et le 31 juillet 2025.
Les Sénégalais en âge de voter sont donc invités à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales afin de pouvoir jouer leur partition pour la bonne marche du pays.
La souveraineté appartient au peuple qui l’exerce par les urnes. Les citoyens ont donc le droit de choisir leurs gouvernants que ça soit au niveau local comme au niveau national. Même le Président de la République est choisi via la carte électeur qui est donc la vraie arme républicaine. Il faut donc des Sénégalaises et Sénégalais engagés pour obtenir ce sésame.
Le Directeur Général des élections Monsieur Birame Séne est revenu de long en large sur le processus et les objectifs liés à l’inscription sur les listes électorales rappelant au passage qu’il y’a 3 millions de Sénégalais en âge de voter encore non inscrits.
Un bassin électoral jusque-là non impliqué et qui demeure un enjeu majeur…
Les Sénégalais de tous bords sont visiblement des cibles. Ils doivent s’inscrire sur les listes électorales pour parachever leur citoyenneté active.
La randonnée de sensibilisation a vu la participation active du début à la fin du Ministre de l’intérieur le Général Jean Baptiste TINE, du Directeur Général des élections Monsieur Birame Séne, du directeur des opérations électorales le commissaire Abdou Aziz Sarr. La présence de la société civile a été notée ainsi que celle des partis politiques.
ALSAR de Mamadou Racine SY a tenu à répondre présent à l’initiative de la DGE et entend être un relais crédible auprès des Sénégalaises et Sénégalais pour les sensibiliser à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales.
La randonnée a pris fin après les allocutions des officiels et l’invitation par le Ministre de l’intérieur à aller faire acte citoyen sans oublier, au passage, de magnifier et de remobiliser la Direction Générale des élections qui fait preuve de grandes initiatives.