Une sseule machine de Radiothérapie fonctionnelle au Sénégal : Le ministère de la Santé s’explique et rassure !
Le 4 février, Mame Diarra Kébé, présidente de l’association « Cancer du Sein Sénégal », a attiré l’attention des autorités pendant la célébration de la journée mondiale contre le cancer, sur le fait qu’il y a quatre appareils de radiothérapie au Sénégal, mais un seul fonctionne. Cette interpellation n’a pas suscité de réaction immédiate des autorités ce jour-là. Plus tard dans la journée, interpellé par la presse, le directeur de l’hôpital Dalal Jamm a confirmé la panne de la radiothérapie et l’obligation pour les malades d’aller à Touba où se trouve la seule radiothérapie fonctionnelle. Il a également mentionné les difficultés rencontrées par les malades, tout en rassurant que la situation pourrait être réglée dans une dizaine de jours. Ce n’est qu’hier, le 15 février, après la célébration de la journée mondiale des cancers de l’enfant, que le ministère de la Santé s’est fendu d’un communiqué justificatif, sortant ainsi de son mutisme.
Voici ce qu’il a écrit :
“Des pannes répétitives ont été notées au niveau des installations de la radiothérapie de l’Hôpital Dalal Jamm, principalement dues à l’environnement avec les embruns marins qui attaquent les pièces des appareils et le réseau informatique. À cela s’ajoute une instabilité électrique résultant des fluctuations de l’alimentation sur le réseau local. Par conséquent, l’arrêt a été décidé face à cette situation qui ne permettait plus de garantir la qualité et la sécurité nécessaires à la fourniture du service de radiothérapie.
Toutefois, les dispositions nécessaires ont été prises pour que les patients nécessitant une radiothérapie soient pris en charge au niveau du deuxième centre de traitement situé au Centre Hospitalier National Cheikh Ahmadoul Khadim.
À la fin du mois de décembre 2024, après la dernière cohorte de patients pris en charge, le ministère de la Santé a mobilisé les ressources nécessaires pour régler définitivement cette problématique de disponibilité fonctionnelle continue des accélérateurs de Dalal Jamm. Ainsi, la mise aux normes des réseaux électrique et informatique a été réalisée en attendant la construction d’un nouveau poste transformateur. La source de curiethérapie a également été régénérée, et le contrat pour la mise à niveau des accélérateurs est en cours de signature. Ces interventions permettront de renforcer la qualité des traitements tout en augmentant la capacité de prise en charge, la faisant passer de 60 à 120 patients par jour. La reprise des activités du centre de radiothérapie est prévue pour la semaine prochaine.
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, conscient des difficultés auxquelles les patients atteints de cancer sont confrontés, leur manifeste toute sa compassion. Les dispositions nécessaires sont en train d’être prises pour trouver une solution durable et viable. Ainsi, l’ouverture prochaine du Centre national d’oncologie et celle de l’Hôpital Aristide Le Dantec constitueront une solution et amélioreront la prise en charge des cancers au Sénégal.”