NOUVEL OUVRAGE: Quand l’économie du Sénégal laisse en rade les diplômés
‘’Sénégal : quand la trajectoire de croissance de l’économie «disqualifie» les qualifiés’’ de Joe Cabral vient de paraître ce 09 Janvier 2025, avec le concours des Presses Universitaires de Dakar, et sera disponible dans les librairies de Dakar les jours suivants. Professeur Titulaire, Joe Cabral, est économiste, en poste à la Faseg (UCAD). Il est le Directeur du Laboratoire de recherches sur les institutions et la Croissance (Linc) de l’UCAD et est le Coordonnateur scientifique du Consortium pour la Recherche économique et sociale (Cres).
L’ouvrage du Professeur Cabral, publié par les éditions Presses Universitaires de Dakar, est le fruit d’un travail d’une dizaine d’années mené dans le domaine de l’emploi au Sénégal. Un secteur qui est loin d’être une nouveauté pour les universitaires et autres auteurs d’ouvrages à caractère économique. Mais la particularité de la réalisation du Professeur Cabral est qu’elle montre que la trajectoire de croissance de l’économie sénégalaise confine à la périphérie du marché de l’emploi les individus dotés en qualifications. En de termes plus simples, cet ouvrage met le curseur sur « une autre catégorie de jeunes vulnérables, les jeunes qualifiés », comme l’a souligné dans sa préface, M. Pierre Mendy, directeur du Centre de recherche et de formation pour le développement économique et sociale (CREFDES) et chercheur au Laboratoire de Mathématiques de la Décision et d’Analyse Numérique (LMDAN). M. Mendy précise que l’attention du Professeur Cabral a été attirée par « le paradoxe d’une trajectoire de croissance de l’économie du Sénégal qui laisse sur le ‘’bord de la route’’ les ‘’diplômés’’ ».
Ainsi donc cet ouvrage du Professeur Cabral examine avec minutie les conséquences d’une trajectoire de croissance de l’économie sénégalaise adossée à un marché du travail, fortement biaisé par le poids des non qualifiés.
HOMMAGE AU DEFUNT PROFESSEUR GAYE DAFFE
La date du 09 Janvier pour la sortie de l’ouvrage ‘’Sénégal : quand la trajectoire de croissance de l’économie « disqualifie » les qualifiés’’ du Professeur Cabral est loin d’être fortuite. En effet, elle coïncide avec la date anniversaire de la disparition de celui qui a eu l’idée d’inciter l’auteur à écrire ce livre sur ce sujet, après être tombé sur une étude conduite par le même auteur sur le diagnostic de l’emploi au Sénégal. Il s’agit du défunt Professeur Gaye Daffé. Le 09 Janvier 2025, quatre ans jour pour jour après sa disparition, l’ouvrage qu’il a inspiré sera disponible pour le public.
Dans un texte d’hommage à son « mentor dans la recherche, ami et confident », le Professeur Cabral auteur de l’ouvrage confie que le Professeur Gaye Daffé ne s’est pas contenté seulement de lui en donner l’idée, mais a pu accompagner à force de séances de déjeuner de travail, à la structuration du plan préliminaire de l’ouvrage. Mais ce n’est qu’à sa disparition le 09 Janvier 2021 que le Professeur Cabral prit pleine conscience d’un devoir moral à accomplir en finalisant et en publiant l’ouvrage inspiré par son mentor.
Aujourd’hui, mission accomplie ! Et de là où il est, «Sédiounkol», terme qui, en langue mandingue, désigne ceux qui sont originaires de Sédhiou comme l’appelait affectueusement le Professeur Cabral, peut être fier de son jeune frère.
L’AUTEUR :
Professeur Titulaire, Joe Cabral , est économiste, en poste à la FASEG (UCAD). Il est le Directeur du Laboratoire de recherches sur les institutions et la Croissance (LINC) de l’UCAD et est le Coordonnateur scientifique du Consortium pour la Recherche économique et sociale (CRES). Après un doctorat obtenu en 2005 à l’UCAD, il a effectué un post-doctorat au Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l’emploi (CIRPÉE) de l’Université Laval en 2007 où il avait, au préalable, bénéficié d’un séjour de recherche dans le cadre de ses travaux de thèse avec le soutien du réseau Partenariat pour les politiques économiques (Pep) dont il est membre.
Il est également membre de l’African growth and modeling consortium (Agrodep) et chercheur associé au Groupe de recherche sur le développement international (GREDI) de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur les questions de croissance, du marché du travail, de distribution des revenus, de la classe moyenne, de l’agriculture, des changements climatiques, de la libéralisation commerciale et de modélisation appliquée à l’économie. Il a effectué plusieurs recherches et études, en collaboration avec plusieurs institutions (AERC, IFPRI, CIRPEE, GDN, CRDI, BROOKINGS INSTITUTE, CEDEAO, BAD, BIT, Banque mondiale, CNUCED, Ministères, etc.).