Approche inclusive avec les athlètes et pas de salaire au COJOJ: Mamadou Diagna Ndiaye remet les pendules à l’heure…
Au détour d’une session d’échanges tenue ce samedi dans un établissement hôtelier de Dakar, le président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la jeunesse Dakar 2026 ( COJOJ) a levé toute équivoque sur ses relations avec les anciens athlètes, la sortie intempestive de Barthélémy Dias et ses supposés avantages au COJOJ.
S’agissant de ses relations avec les anciens athlètes du Sénégal notamment l’ancien médaillé olympique Elhadji Amadou Dia Ba, Mamadou Diagna Ndiaye est formel : Son premier souci c’est l’athlète. « Passé, présent, futur, l’essentiel pour moi c’est l’athlète », confie-t-il.
Précisant au passage qu’il n’existe aucune ambiance de bamboula au sein du COJOJ. « Qu’il soit définitivement compris et admis de tout le monde que nous sommes en mission, une mission qui nous transcende et nous oblige » martèle le président du COJOJ.
Selon Diagna Ndiaye, ce moment d’échanges et de clarification avec les médias paraît à ses yeux nécessaire et indispensable par devoir et par conviction face à la bordée « d’inexactitudes, d’arguments accusateurs hallucinants, aux allures de procès de Moscou». Lors ce face à face avec les journalistes, le Président du COJOJ,Mamadou Diagna Ndiaye a apporté un éclairage relativement à certains points saillants notamment ses relations avec les anciens gloires du monde olympique. «Nous avions déjà procédé à cet exercice, il y a très longtemps en invitant les athlètes de 1964. Ils sont cinq, il y a un malheureusement qui manque à l’appel. Je parle sous le contrôle de Santi Sene Agne, ici présent. Je n’ai aucun problème avec les anciens athlètes. Au contraire, nous avons de bons rapports », a précisé le président du COJOJ. Concertant le cas précis d’EL hadji Amadou Dia Ba, Diagna Ndiaye d’éclairer :«Vous savez que le CIO accrédite simplement les trois derniers jours pour certains athlètes. Moi j’avais une accréditation pour une conjointe, un invité ou un ami. J’ai personnellement choisi d’accréditer Amadou Dia Ba au même titre que moi-même Pourtant Il n’y avait pas droit. Il est resté à Paris avec moi et je m’en occupais tant qu’on peut le faire. Maintenant, moi je ne gère pas des arrières- pensées.
S’il a des choses à nous dire qu’il nous le dise. Ibrahima Wade et moi avions confié à Amadou Dia Ba le soin de voir avec les jeunes athlètes pour les pousser en prévision de l’investissement. On a vu visiblement qu’il n’avait pas beaucoup de temps. J’ai parlé avec son patron, le président de la confédération africain d’athlétisme, je parle régulièrement avec le Président du World Athletic nous avons trouvé des voies et moyens surtout avec Balla Gaye pour qui j’ai un profond respect, qui est un champion du monde et c’est lui qui s’occupe de ces problèmes-là » à en croire le Président du COJOJ. Réitérant que son premier souci c’est l’athlète et rien d’autre. «Passé, présent, futur, mon souci c’est l’athlète », confie-t-il.
En outre, le Président Diagna Ndiaye a été interpellé sur les accusations du désormais ex maire de Dakar Barthélémy Dias contre le COJOJ. Ainsi, il a avant tout précisé qu’il a du respect pour monsieur Barthélémy Dias et n’a pas de problèmes particuliers avec lui. «J’avais pensé apporter des éléments de clarification par rapport à cela. J’ai visionné les vidéos avant de venir, moi j’ai vu qu’il ne m’a pas attaqué personnellement. Il a dit qu’il a des projets qu’il voulait faire financer, moi je ne suis pas contre, mon seul problème, c’est que dans le comité d’organisation nous sommes régis par des textes comme tous les comités d’organisations. Dans tous les comités d’organisation, il y a des règles. Et nous n’y échappons pas car même pour les JO de Paris, ce n’est pas le COJOJ qui a donné de l’argent à la mairie. C’est plutôt le contraire et ce que la mairie de Paris a donné, est quasiment l’équivalent de notre budget de fonctionnement des JO de Dakar. Je pense peut-être qu’il n’avait pas tous les éléments. C’est sans doute qu’il s’est risqué sur ce terrain ». Il avait dit aussi qu’il a fait beaucoup de choses pour moi. Je le remercie d’avance. Il le dira sans doute ce qu’il a fait pour moi », a clarifié le Président du Comité d’organisation des jeux de la Jeunesse Dakar 2026. Mentionnant dans la même veine qu’ils sont en mission . Enfin, qu’il soit définitivement compris et admis de tous, qu’ils sont en mission, une mission qui les transcende et oblige.
« Nous gardons le cap et c’est seulement cela qui importe » argue t-il.
Mamadou Diagna a remis les pendules à l’heure … « Je n’ai pas de salaire au COJOJ, encore moins de primes ou de perdiems et autres avantages. »
Cela a le mérite d’être clair et net !