ActualitéContribution

LA CHRONIQUE DE MLD: Au nom de quoi devrait-on dévaluer Pape Thiaw ?Par Mamadou Lamine DIATTA

Tout est parti des propos discourtois, donc peu inspirés d’un haut cadre du ministère des sports dans la presse.
Pour Dr Nalla Socé Diop, conseiller technique, « Pape Thiaw ne doit pas de facto prétendre au même salaire que Cissé ».
Un énorme pavé dans la mare agitée de la tanière des Lions.
A l’endroit des décideurs actuels du sport sénégalais, plus particulièrement de Mme la ministre Khady Diene Gaye, nous disons tout simplement :  » C’est triste cet amateurisme marron & cette haine de soi . »
Faudrait- il le rappeler, le statut de coach de l’Equipe nationale de football relève à l’heure actuelle d’une question de standing. En guise d’exemple, Un DG est un DG et le salaire reste immuable. Un ministre reste un ministre avec le même salaire que son prédécesseur. C’est trivial mais c’est aussi simple que cela !
Pape Thiaw mérite de débuter avec 30 millions cfa. Dans le haut niveau du Game, c’est peanuts, des cacahuètes…Autrement dit, il mérite largement de démarrer avec le traitement dont bénéficiait Aliou Cissé.
Au nom de quoi devrait-on le dévaluer ? Au nom de quoi devrait-on le jeter à la vindicte populaire ?
Au nom de quoi devrait-on rabaisser de la sorte un compatriote valeureux qui a plutôt besoin d’influx et d’un capital- confiance au maximum pour faire le job et maintenir le Sénégal dans les standards internationaux où il se trouve actuellement ?
À ce rythme, ces soit- disants cadres du ministère de tutelle du football risquent de fragiliser Pape Thiaw coach de la sélection d’une discipline sportive estampillée sport- roi. Leur manque de Leadership coule de source. D’où la tristesse et la désolation des véritables acteurs du sport.
Sur les questions relatives aux contrats des coaches du sport de haut niveau en général et du football en particulier, le ministère des sports et un peu la fédération sénégalaise de football semblent largués…Ils sont totalement en déphasage avec les standards internationaux.
Oui, depuis l’ère Aliou Cissé, ce coach qui nous a permis de jouir d’une exposition mondiale au même titre que Metsu, pourquoi devrait t-on se mettre à chipoter sur le contrat d’un coach de haut rang, sénégalais de surcroît au point de soulever un débat lié à des calculs d’épicier sur son traitement ?
À l’analyse, la fédé et le ministère veulent juste installer un faux débat. En quoi Cissé devrait être plus côté que Thiaw surtout que l’actuel sélectionneur présente à ses débuts comme titulaire de meilleurs états de service que son prédécesseur mutatis mutandis ( toutes choses étant égales par ailleurs)…
Thiaw a au moins remporté le CHAN devant un public algérien hostile. Ce n’est pas rien.
Comme coach principal il a remporté ses 4 premiers matchs…Certains diront contre des sélections de seconde zone…Justement, ils ont tout faux il n’y a plus de petites sélections dans le haut niveau.
Cissé à ses débuts n’était que sélectionneur adjoint de Karim Sega Diouf avec un parcours honorable aux JO de Londres et ça s’arrête là.
Pourquoi on avait fermé les yeux sur sa supposée  » immaturité  » pour lui donner sa chance en lui laissant le temps d’échouer, de s’améliorer et de prendre enfin ses marques ?
Pourquoi devrait-on ôter ce privilège à Pape Thiaw ?
C’est quoi le projet de le fragiliser de la sorte ?
En quoi, un coach titulaire qui a remporté de haute lutte ses 4 premiers matchs officiels a t-il besoin d’être challengé de nouveau ?
Dans un passé récent, le Sénégal avait payé très cher des coachs aux noms ronflants comme Giresse, Guy Stephan et Henri Kasperzak…Au final, zéro résultat et mieux ou pis ( c’est selon), une véritable débandade et un entraîneur Kasperzak en l’occurrence, grassement payé par le contribuable sénégalais mais qui avait adressé un bras d’honneur à tout un peuple après la débâcle des Lions à la CAN 2008 en démissionnant avec fracas après le 3eme match de la phase de poule pour prendre le premier vol en direction de l’Europe…
Le rappel profite aux croyants.
Mesdames et messieurs du ministère des sports, revoyez votre copie !
Le football est devenu une industrie voire un Business et votre mise à niveau est pratiquement une urgence…