A la UneActualitéSociété

Le système d’information IPRES/ Caisse de sécurité sociale précurseur de la Caisse Nationale de prévoyance sociale du Sénégal.

Le Président du Conseil d’administration de l’IPRES Mamadou Racine SY était ce samedi 07 décembre 2024 l’hôte de la 32 ème édition de la Foire internationale de Dakar.
Au stand commun IPRES/ Caisse de sécurité sociale, il a échangé avec les médias sur l’actualité et les urgences liées à la protection sociale au Sénégal.

A la suite du déploiement du nouveau système d’information IPRES/ Caisse de sécurité sociale avec son livrable majeur à savoir le portail online.secusociale.sn les institutions sociales d’Afrique viennent au Sénégal pour s’inspirer de l’exemple du Sénégal.
À terme, la réussite du nouveau système d’information qui permet de lutter efficacement contre l’évasion sociale avec à la clé des économies d’échelle est sans doute le prélude à l’émergence de la future Caisse nationale de prévoyance sociale du Sénégal.
Par ailleurs notre pays est le seul au monde où l’Institution en charge des personnes âgées prend en charge gratuitement la santé des Retraités à travers l’action sanitaire et sociale.
Pour juguler la sempiternelle question de la supposée faiblesse des pensions servies aux 140 000 Allocataires de l’IPRES, il faudrait veiller à passer du système à points au système par pourcentage pour davantage bonifier les paiements à en croire le PCA Racine SY.
Au pavillon Sénégal de la 32eme FIDAK, l’IPRES et la Caisse de sécurité sociale sont au service des usagers avec des informations de première main sur les cotisations sociales, la liquidation des pensions, l’action sanitaire et sociale au profit des Retraités, les prestations familiales, les accidents de travail, les risques professionnels etc.

CELLULES COMMUNICATION – COMITÉS FIDAK IPRES & CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE