ActualitéPolitique

Mamoudou Ibra Kane :  » ‘Le giga-meeting’ organisé par Pastef est manifestement illégal parce que… »

Ce samedi, Pastef et son leader, le Premier ministre Ousmane Sonko, organisent un « giga-meeting » à Dakar Arena, en prélude des élections législatives prévues dans un mois. 

Mais selon le journaliste et opposant Mamoudou Ibra Kane, qui cite l’article L.61 du code électoral, ce meeting est illégal. « Le « giga-meeting » du Pastef présidé ce samedi par le Pm (autorité de l’Etat) est manifestement illégal parce que relevant d’une « campagne déguisée ». Le CNRA du respectable président MON (Mamadou Oumar Ndiaye, ndlr) doit faire respecter la loi », a-t-il écrit sur X.L’article L.61 du code électoral stipule que « Durant les trente (30) jours précédant l’ouverture officielle de la campagne électorale, est interdite toute propagande déguisée ayant pour support les médias nationaux publics et privés. Sont considérés au sens de la présente loi comme actes de propagande déguisée, toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou coalition de partis politiques, falte directement ou indirectementpersonne ou association ou groupement de personnes quelle qu’en soit la qualité ».
En cas de contravention à cette loi, le code électoral prévoit que le CNRA doit opérer réparation auprès des autres candidats ou coalitions lésés.