A la UneActualitéSociété

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

Deux canots sont arrivés ce vendredi 19 juillet 2024 dans les îles Canaries avec à leur bord 210 migrants, originaires du continent africain. L’un d’entre eux est arrivé sur la plage de Las Burras, tandis que l’autre a été accompagné par un navire des services de sauvetage maritime jusqu’au quai d’Arguineguín, dans le sud de l’île, dans les deux cas.

Selon des témoignages recueillis par la presse espagnole, certaines des personnes arrivées sur la plage ont eu besoin d’une assistance médicale et d’un transfert. Le Centre de coordination des urgences et de la sécurité des Canaries (Cecoes) a indiqué sur les réseaux sociaux qu’un homme a dû être transporté par hélicoptère vers un hôpital de l’île, où il a été admis dans un état critique en raison d’un arrêt cardio-respiratoire.

Huit autres migrants ont été transportés dans divers hôpitaux, dont un également par hélicoptère. Des sources ont confirmé que les secours restaient dans la zone. Les données provisoires comptabilisent 65 personnes  dans la première pirogue. Parmi elles se trouvaient au moins deux mineurs, dont un bébé de quelques mois.

Pour ce qui est de la pirogue accompagnée par le Salvamento Marítimo, elle a été localisée à 15 kilomètres au sud-est de Gran Canaria avec 145 personnes d’origine subsaharienne : 134 hommes, huit femmes et trois mineurs, tous en bonne condition apparente.