Regroupement des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : Le Saems désapprouve !
Le secrétaire général du SAEMS, El Hadj Malick Youm, dénonce le regroupement de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur annoncé lors du dernier remaniement. Selon lui, cela témoigne d’un manque de vision du régime pour le secteur de l’Éducation.
À ce titre, El Hadj Malick Youm s’est entretenu avec nos confrères de la Rfm. « Encore une fois, le président de la République a montré qu’il n’a presque pas de vision pour le secteur de l’Éducation, parce que déjà les deux ministères sont regroupés alors que nous savons tous qu’aujourd’hui, compte tenu de la taille de ces ministères de plein exercice, le fait de les avoir éclatés obéissait à une logique d’efficacité et de science. Tout le monde sait aujourd’hui que les ministres qui géraient ces ministères parvenaient à peine à régler les questions nodales qui se posaient à eux, aussi bien au niveau de l’Éducation nationale qu’au niveau de l’Enseignement supérieur.
Le fait de les regrouper aujourd’hui nous mènera à un centralisme extraordinaire et aussi ça montrera quelque part que les problèmes vont encore continuer à subsister parce que déjà les deux se complètent mais quand même les problèmes qui les traversent sont d’ordre différents. Il fallait juste procéder à un remaniement du gouvernement mais cela est du ressort du président. Il fallait montrer encore qu’on donne de l’importance à l’éducation. Malheureusement, ce remaniement montre qu’on ne donne aucune sorte d’importance au système éducatif en général », fustige-t-il.