Incendie à Saré Maoundé Ba dans la commune de Kandiaye: Plusieurs maisons, des ruminants et des céréales calcinés
Dans le village de Saré Maoundé Ba,les populations ont dormi hier à la belle étoile. Et pour cause un violent incendie a ravagé tout sur son passage. Ce sont des cases en paille, des bâtiments en zinc ,des moutons, des chévres,anes ;de la volaille qui ont été calcinés. Il s’est déclaré aux environs de 14 h au moment où le soleil était au zénith et l’harmattan soufflait très fort. Selon notre interlocuteur Diaé Camara, le feu provenait de la brousse.
Et comme les « 3 » puits que détient le village tarissent en cette période, l’accès à l’eau était difficile. Les flammes dévoraient tout à leur passage. Les sapeurs-pompiers étaient sur les lieux pour circonscrire le feu mais l’irréparable s’était déjà produit. Les greniers de riz, mil, arachides n’ont pu résister à l’assaut des flammes, des habits ….Tout a été réduit en cendres. Aujourd’hui ,les habitants de saré maoundé ba n’ont plus que leurs yeux pour pleurer et ils lancent un appel aux hommes de bonne volonté et les autorités compétentes pour les venir en aide. Aucune ,perte en vie humaine. A cette période de l’année ,les incendies sont fréquents dans la région de Kolda.
Les mauvaises herbes sont devenues sèches et au moindre contact avec le feu, c’est la catastrophe car la plupart d’entre eux n’ont pas de parefeux. Malgré la présence des agents des Eaux et Forêts ,la foret est menacée par la déforestation et les feux de brousse . Dans un avenir proche dira-t-il ,les pluies se raréfieront et nous serons exposés à la famine et à la pauvreté. Le désert gagnerait du terrain. Et pour pallier à ces phénomènes dévastateurs, il urge de préserver notre environnement.
Pour l’heure Saré maoundé Ba est dans une situation lamentable et la localité demande assistance pour revivre dans la commodité.
Elhadji Lonka Sabaly