ActualitéReligion

10ème Ziarra Thierno Bachir Tall: Appel à la paix et à la cohésion de Cheikh Oumar Mouhamadoul Bachir Tall

Par la grâce du seigneur, le Clément, le miséricordieux et de la meilleure de ses créatures, le prophète Mouhamad PSL, la 10ème édition de la Ziarra dédiée à son éminence Thierno Mouhamadoul Bachir Tall, khalife général de la famille Omarienne, a vécu.
En effet, les Vendredi 15 et Samedi 16 Décembre 2023, Ouakam, a le temps d’un week-end, vibré au rythme du Saint Coran et des discours porteurs d’espoir pour un Islam résolument tourné vers la paix, la concorde, l’union fraternelle et la réussite d’ici bas et dans l’au de pour les fidèles musulmans que nous représentons.


Cheikh Oumar Mouhamadoul Bachir Tall, guide moral des dahiras Konu et iniateur de l’événement, de par son ingéniosité et de son esprit clairvoyant, a permis aux milliers de fidèles présents lors des différentes manifestations et aux millions de téléspectateurs éparpillés un peu partout à travers les quatre coins du globe, qui ont vécu l’événement à travers les directs, de profiter avec ferveur, de la dimension spirituelle et même sociale de l’Emir Al Mouninin Thierno Mouhamadoul Bachir Mountaga Daha Cheikh Oumar, ce Soufi et grand érudit de l’islam. Cerises sur le gâteau, après Seydi ElHadji Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba et Cheikh Al Islam ElHadji Ibrahima Niass, lors de l’édition précédente, la Ziarra de cette année, la dixième du genre, avait pour Parrain, ElHadji Mouhamadou Saïdou Ba de Médina Gounass, un Saint parmi les Saints.

Ainsi, à travers un programme bien concocté et en adéquation avec les besoins de l’heure, Cheikh Oumar Mouhamadoul Bachir Tall, le bienfaiteur de la communauté Omarienne a permis à chaque fidèle, au niveau où il se trouvait de sentir sa foi, bénéficier d’un regain de lumière et piété. Des milliers de fidèles venus de partout ont profité des messages forts véhiculés lors du Khadratou Djouma et de la grande cérémonie officielle.

Les différentes foyers religieux du pays ainsi que la famille du parrain, sous l’impulsion de l’actuel khalife Thierno Amadou Tidiane Ba, s’étaient distinguées par leur remarquable présence. La délégation gouvernementale, conduite par le ministre Cheikh Omar Hane et comprenant ses collègues Antoine Félix Diome, Moustapha Diop, maire de Louga et d’autres autorités administratives, locales et consulaires, à representé de la meilleure des manières, son excellence Macky Sall, président de la République.

L’opposition et la société civile, notamment, avec les candidats Mame Boye Diao, Khalifa Ababacar sall, Mamadou Yatassaye, le représentant du président Dethié Fall…,ont honoré, elles aussi de leur présence, ce rendez-vous de l’islam.
La recommandation forte de ces journées était essentiellement axée sur un retour systématique aux préceptes de la religion et surtout à l’unité et la cohésion de nos différentes confréries, des cadeaux venus du ciel que nous ont légués nos grands érudits, dont les dimensions spirituelle et religieuse ne sont plus à démontrer. Des prières ont été formulées pour que la paix, la stabilité et l’amour de son prochain règnent en maître mot dans le monde entier.


À quelques semaines de la prochaine joute présidentielle, Cheikh Oumar Bachir Tall a exhorté les sénégalais a cultiver la paix et l’esprit patriotique, au détriment des considérations partisanes qui sont parfois en porte-à-faux avec les réalités de la démocratie. Tous les fidèles qui ont été du rendez-vous, sont répartis, avec la conviction que leur foi en l’islam et leur ancrage aux voies tracées par nos valeureux chefs religieux, se sont davantage renforcées. Le guide moral des Konu n’a pas caché sa satisfaction de voir tout ce beau monde venu, avec conviction l’accompagner dans ces moments intenses , empreints de spiritualité.
Louga sera la prochaine étape, avec la célébration de la 6ème édition de la Ziarra Thierno Mountaga Daha Tall, prévue les vendredi 12 et samedi 13 janvier 2024.