Pologne: les nationalistes démobilisés pour la journée de l’indépendance?
La Pologne célèbre son jour de l’indépendance le 11 novembre. C’est aussi une date à laquelle de nombreux groupes nationalistes d’extrême droite, parfois proches de mouvements néonazis, défilent dans les rues. Mais avec la victoire de l’opposition dite démocratique lors des dernières élections, le ton pourrait être légèrement différent cette année.
La marche des nationalistes pourrait être plus calme cette année. Selon certaines associations qui tentent de surveiller les groupuscules d’extrême droite polonais, les réseaux sociaux ne sont pas en ébullition comme les années précédentes. Sans doute parce que les dernières élections ont démobilisé certains électeurs d’extrême droite. La défaite lors du scrutin du mois dernier a semé le désordre dans certains groupes politiques qui organisent normalement cette marche.
Mais cette marche du 11 novembre symbolise bien que la Pologne est encore divisée. Le PiS, parti national conservateur jusque-là au pouvoir, est tout de même arrivé en tête des élections bien qu’il n’ait pas obtenu la majorité au Parlement face à l’alliance des partis d’opposition.
Contre-manifestation
Mais cette fois, la marche pourrait être plus étroitement surveillée. Parce que si le précédent gouvernement ferme les yeux sur les banderoles haineuses ces dernières années, la nouvelle coalition au pouvoir a insisté dans l’accord que les partis ont signé vendredi, indiquant qu’elle ferait de la lutte contre les discours de haine une priorité.
Et pour changer un peu cette image que les organisateurs qualifient eux-mêmes de « plus grande manifestation de droite d’Europe », des associations proches du nouveau camp au pouvoir ont prévu d’organiser une contre-manifestation à Varsovie pour tenter de rendre ce jour de fête nationale plus festif.