ActualitéSociétéSport

Le nouveau Gouverneur de Thiès promet d’installer la peur dans le camp des délinquants…

Oumar Mamadou Baldé a été officiellement installé dans ses fonctions de Gouverneur de la région de Thiès par le ministre de l’intérieur Sidiki Kaba au cours d’une cérémonie riche en symboles.
Désormais ancien Gouverneur de Tambacounda, Il remplace le Gouverneur Alioune Badara Mbengue qui a réalisé des « résultats appréciables  » à en croire son ministre de tutelle.
Il s’agit notamment du déclassement de la forêt centrale ,de la sécurité, de l’hydraulique avec le surpresseur de Mékhé mais aussi de la santé avec l’hôpital de niveau 3 de Tivaouane sans occulter la réhabilitation des chemins de fer et l’activité prometteuse de l’ aéroport international Blaise Diagne ( Aibd).
Oumar Mamadou Baldé est un administrateur civil chevronné présenté par le ministre de l’intérieur comme un homme du sérail, un brillant fonctionnaire qui a déjà servi avec brio comme Professeur de philosophie avant d’entamer et de poursuivre une riche carrière dans le commandement territorial. L’homme a aussi renforcé ses compétences aux États-Unis, au Maroc et en Angleterre après un Dea en philosophie option Anthropologie et le diplôme de l’Ena..
Le nouveau Chef de l’exécutif régional de Thiès s’est vivement félicité de la confiance renouvelée du Chef de l’Etat après avoir rendu grâce à Allah le Maître des destins et à ses deux parents.
À son avis, servir l’Etat relève d’une grande noblesse.
Le Gouverneur Baldé a aussi promis solennellement de servir loyalement l’Etat et de renforcer la relation entre le spirituel et le temporel surtout que Thiès polarise les importants sites religieux de Tivaouane, Pire, Ndiassane mais aussi Popenguine.
Tout un symbole d’autant que le clergé était représenté à la cérémonie par Monseigneur André Guèye évêque de Thiès.
Mais l’un des points forts du Speech du nouveau Gouverneur a trait au focus mis sur la sécurité  » premier intrant au développement et au progrès collectif « .
La sécurité et le développement économique sont les deux mamelles du progrès et le Gouverneur Baldé s’engage à déployer toute son énergie pour lutter contre la criminalité et le grand banditisme.
Il sera donc à la tête d’une région de 2 millions 53 000 habitants aux riches potentialités minières et touristiques sans oublier le secteur dynamique de la pêche.Thiès est aussi un hub militaire .Tous ces segments bénéficieront de l’assistance du nouveau Gouverneur qui a saisi l’occasion pour rappeler aux entreprises l’urgence de se soumettre à la responsabilité sociétale d’entreprise ( RSE).
En somme, il s’agira de partager l’idéal de sécurité et de progrès.
« Être utile aux Thiessois et non plaire aux Thiessois  » tel sera visiblement le bréviaire du Gouverneur Oumar Mamadou Baldé.
Auparavant, le Maire de Thiès Dr Babacar Diop avait délivré une sorte de cours magistral sur la République en présentant Thiès comme un lieu névralgique du commandement… »Thiès ne reconnaît pas ses chefs mais ses serviteurs  » a t-il déclamé.
La cérémonie a eu lieu en présence de nombreux dignitaires et de hauts responsables notamment Ciré Dia Président du conseil départemental.