ActualitéInternational

Hommage à Dominique Bernard : 183 élèves exclus de leur collège ou lycée après des perturbations

Plus de 500 signalements ont été effectués par des collèges et lycées à la suite de perturbations lors de l’hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty le 17 octobre, a annoncé le ministre de l’Éducation.

Pas d’indulgence mais de la fermeté. 183 élèves sont exclus temporairement dans l’attente d’un conseil de discipline pour avoir perturbé l’hommage à Dominique Bernard, enseignant tué le 13 octobre devant son établissement à Arras par un ancien élève radicalisé, a annoncé ce dimanche le ministre de l’Éducation Gabriel Attal.

Le 16 octobre une minute de silence avait été observée dans les établissements scolaires français en hommage au professeur tué à Arras trois jours plus tôt et à Samuel Paty, enseignant décapité en octobre 2020 devant son établissement par un terroriste tchétchène.

« J’avais dit que je ne tolérerai aucune contestation, aucune perturbation de cet hommage (…) Il y a eu un certain nombre de perturbations, un peu plus de 500 et donc comme je m’y étais engagé (…) il y a des signalements aux procureurs de la République et des mesures disciplinaires qui sont systématiquement engagées », a indiqué ce dimanche le ministre de l’Éducation Gabriel Attal, interrogé sur BFMTV.