ActualitéInternational

Guerre Israël-Hamas: forte mobilisation en Égypte en soutien aux Palestiniens de Gaza

De nombreuses manifestations de soutien aux Palestiniens à Gaza sont déroulées un peu partout dans les pays arabes ce vendredi 20 octobre. Même en Égypte, où le pouvoir est traditionnellement hostile aux rassemblements populaires, des milliers de personnes se sont rassemblées.

Le point de rassemblement principal au Caire était au pied du Monument aux morts de la guerre contre Israël en 1973. 

Yassine agite, comme beaucoup, un drapeau palestinien  : « Je déteste Israël, et tous ceux qui sont avec Israël. Je sens le feu à l’intérieur de moi… Le feu ! Jusqu’à ce que les présidents ouvrent la frontière ».

Il fait référence à l’ouverture de la frontière à Rafah où l’aide humanitaire attend toujours de pouvoir entrer dans Gaza.

Farida, quant à elle, hausse le ton quand on lui parle des États-Unis : « Cette guerre destructrice, l’Amérique n’aurait pas dû s’en mêler. C’est une guerre entre Israël et la Palestine. L’Amérique n’est censée soutenir personne ». 

C’est le gouvernement égyptien qui a appelé à ce rassemblement. Wafa porte une casquette du parti présidentiel. La politique égyptienne prend alors le pas : « Je suis là aujourd’hui pour soutenir le président de la République et, dans le même temps, nous soutenons la cause palestinienne ». 

En simultané à ce rassemblement très encadré, une brève manifestation s’est tenue place Tahrir, non souhaitée par l’État, a été rapidement dispersée.