« Plus d’une vingtaine de gendarmes supplémentaires »: trois nouvelles brigades annoncées en Finistère
Il va y avoir du changement, du nord au sud du département. Le président de la République, Emmanuel Macron, vient d’annoncer la création de trois nouvelles brigades de Gendarmerie nationale dans le Finistère ; à Trégunc, Huelgoat et Landivisiau.
Le lundi 2 octobre, le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé, à l’occasion d’un déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne), la liste des 238 brigades de Gendarmerie nationale qui vont être créées partout en France. Sur le Finistère, « de manière équitable entre le nord et le sud du département », trois nouvelles brigades ont été créées à Trégunc (près de Concarneau), à Huelgoat (commune de la forêt éponyme, dans les monts d’Arrée), ainsi qu’à Landivisiau-Plougourvest.
Lundi soir, le préfet du Finistère, Alain Espinasse, a apporté des précisions quant au déploiement et aux caractéristiques de ces brigades, qui viendront compléter le maillage des 44 brigades de gendarmerie déjà présentes dans le département : « Ce sont plus d’une vingtaine de gendarmes supplémentaires qui viendront contribuer au dynamisme du territoire, améliorer la sécurité de la population et augmenter la présence de voie publique. Ce sont des jeunes gendarmes sortis d’école et des gradés volontaires et expérimentés qui rejoindront ces brigades. »