ActualitéInternational

Italie: mort du chef de la mafia sicilienne Matteo Messina Denaro

Le puissant parrain de la mafia sicilienne, Matteo Messina Denaro, capturé en janvier après 30 ans de cavale, est décédé à l’hôpital dans le centre de l’Italie, a déclaré ce lundi 25 septembre le maire de L’Aquila, où il était hospitalisé. À 61 ans, il souffrait d’un cancer du côlon avancé. 

Le puissant parrain de la mafia sicilienn, Matteo Messina Denaro, a été l’un des dix criminels les plus recherchés au monde. Ce tueur impitoyable a été condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat en 1992 des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellinoen en 1992.

Condamné à perpétuité plusieurs fois, il a échappé à la police pendant trente ans rappelle notre correspondante à Rome, Anne Tréca. On le croyait à l’étranger, on l’a vu en Amérique du Sud, mais il vivait dans un appartement confortable d’un petit village de l’ouest de la Sicile, sous un faux nom, en se faisant passer pour un médecin. Il sortait pour faire des courses, allait au café, se promener, avait des maîtresses et était entouré par ses amis et sa famille. Mais il s’est fait attraper, presque par hasard.

Le chef mafieux a toujours nié être membre de Cosa Nostra

En plaçant un micro dans un pied de chaise chez sa sœur, les enquêteurs ont trouvé la preuve que le mafieux sicilien avait un cancer du côlon. Ils ont ensuite recoupé les données des hôpitaux pour localiser le malade et l’arrêter en janvier. 

Le quotidien Corriere della Sera a indiqué que des préparatifs étaient en cours en vue de son enterrement dans le caveau familial, au côté de son père, Don Ciccio. Ce dernier avait été le chef de la mafia locale. 

Malade, Matteo Messina Denaro se savait condamné, mais il a toujours nié son appartenance à Cosa Nostra. En juillet dernier, une cour d’assises italienne l’avait condamné en appel à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat des juges Falcone et Borsellino. Elle avait ainsi confirmé le verdict prononcé par défaut en octobre 2020, lorsqu’il était encore en fuite.