Européennes : le PS s’accorde sur le principe d’une liste autonome, malgré les divisions internes
Le Parti socialiste a « toujours considéré » que son projet dicterait ses alliances, « et non l’inverse », a-t-il expliqué mardi soir, après s’être accordé sur le principe d’une liste unique aux européennes.
Pas de liste commune PS-LFI en vue. Le Parti socialiste a adopté mardi soir, à l’unanimité de son bureau national, son texte d’orientation stratégique pour les élections européennes, qui prévoit le principe d’une liste autonome. Ce texte sera soumis le 5 octobre au vote des militants, a annoncé le parti.
Le bureau national a également voté à l’unanimité le contenu programmatique du projet européen, lui aussi soumis au vote des militants à la même date. Même si le PS reste divisé en interne sur l’accord de la Nupes conclu avec LFI, EELV et le PCF en mars 2022, les trois courants du parti (celui du premier secrétaire Olivier Faure, majoritaire et pro-Nupes, et ceux de ses opposants Nicolas Mayer-Rossignol et Hélène Geoffroy, hostiles à la Nupes) ont réussi à s’entendre sur la stratégie, avec la rédaction d’un compromis.