Effondrement mortel à Lille : nouvelle évacuation temporaire d’un immeuble du centre-ville

Des pompiers ont constaté des fissures dans un immeuble du centre de Lille, ce qui a entraîné une évacuation temporaire des habitants du lieu.

Nouvelle évacuation après le dramatique effondrement du 12 novembre. Des habitants et boutiques d’une rue commerçante du centre de Lille ont été temporairement évacués mardi, a indiqué la mairie, lors d’une troisième opération d’évacuation depuis l’effondrement de deux bâtiments qui avait fait un mort dans le secteur.

« À l’appel d’une locataire, les pompiers sont intervenus au 52, rue Esquermoise » dans le Vieux-Lille, « ils ont décidé de faire évacuer immédiatement » cet immeuble et le bâtiment mitoyen pour des vérifications, a indiqué mardi soir la mairie de Lille dans un communiqué. Selon une source proche des secours, les pompiers avaient constaté des fissures.

Les accès à une dizaine d’immeubles ont été bloqués vers 13 heures, incluant les boutiques situées au rez-de-chaussée, contraintes de fermer pour l’après-midi, ont raconté plusieurs habitants et commerçants présents sur place.

Des travaux nécessaires mais « pas de difficultés »

Parmi les résidents touchés, Téo Cahagne, 22 ans, venu dans l’après-midi « récupérer quelques affaires » après un appel de son propriétaire.

Mais après des vérifications, les services ont « conclu que, si des travaux dans la cave sont nécessaires, pour autant l’immeuble ne présentait pas de difficultés particulières », a précisé la mairie. « L’ensemble des locataires, propriétaires et commerçants » ont pu réintégrer les lieux, a-t-elle indiqué.

Leparisien