Escroqueries à grande échelle : un site démantelé dans une opération internationale

Le préjudice total dans le monde dépasse les 115 millions d’euros. 142 personnes ont été interpellées dans cette opération de lutte contre la fraude, la plus importante menée par le Royaume-Uni.

Un site Internet utilisé par des escrocs pour soutirer de l’argent et des accès à des comptes bancaires à grande échelle a été démantelé cette semaine lors d’une opération internationale, ont annoncé jeudi Scotland Yard et Europol.

Le préjudice total dans le monde dépasse 100 millions de livres sterling (115 millions d’euros) et 142 suspects ont été interpellés, a précisé Europol, l’agence de l’Union européenne (UE) pour la coopération policière. Cette opération internationale menée par le Royaume-Uni a impliqué des services de police dans plusieurs pays de l’UE, mais aussi en Australie, aux États-Unis, au Canada et en Ukraine. Il s’agit de la plus importante opération de lutte contre la fraude jamais menée par la police britannique, selon Scotland Yard.

Le fondateur présumé du site placé en détention provisoire

Plus de 100 personnes ont été arrêtées rien qu’au Royaume-Uni, principalement pour fraude. Parmi eux, l’organisateur présumé du site iSpoof, Teejai Fletcher, 34 ans, qui a été inculpé et placé en détention provisoire. D’autres suspects identifiés dans le pays ont été signalés aux services d’enquête aux Pays-Bas, en Australie, en France et en Irlande.

Leparisien