MACKY SALL AU FORUM DE DAKAR : «Il est temps de réglementer les réseaux sociaux pour limiter les abus»

Parler de sécurité, c’est aussi prendre en compte les nouvelles technologies de l’information et de la communication, Internet, réseaux sociaux, moteurs de la cybercriminalité de plus en plus répandue et pernicieuse. Et Macky Sall n’a pas raté l’occasion de plaider encore une fois, pour leur régulation. «À la cybercriminalité classique, s’ajoute la frénésie quotidienne des réseaux sociaux devenus une fabrique massive de fake news et de manipulations. Le monde réel est à la merci d’un monde virtuel qui répand à haut débit la tromperie, le populisme, le radicalisme, la haine et la violence ; autant de pratiques malsaines qui ne peuvent relever de la liberté d’opinion ou d’expression», a fustigé le chef de l’Etat. 

«Le monde réel est à la merci d’un monde virtuel qui répand à haut débit la tromperie, le populisme, le radicalisme, la haine et la violence…»

Pour Lui, il est hors de question de se résigner. Bien au contraire, la lutte contre la cybercriminalité et les autres effets pervers des réseaux sociaux et d’Internet doit être intensifiée. «Droit et liberté vont de pair avec responsabilité. Nul droit, nulle liberté ne donne licence d’attenter à la liberté, au droit et à la dignité d’autrui ; ou de saper la cohésion sociale et la stabilité institutionnelle d’un pays», martèle Macky Sall. «C’est dire qu’il y a urgence à renforcer les moyens de lutte contre la cybercriminalité. C’est la vocation de l’Ecole de cyber sécurité à vocation régionale de Dakar qui est un produit du Forum de Dakar. Dans le même esprit, il est temps de réglementer les réseaux sociaux pour limiter les abus. J’invite le Forum à réfléchir sur cette problématique urgente», conclut-il sur le sujet.

Toutinfo.net