FORUM DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITÉ : Macky Sall, constate un «tableau pas reluisant»  en Afrique

Le Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité s’est ouvert, ce matin, au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).

Dans son allocution d’ouverture, le président Macky Sall a évoqué la situation sécuritaire actuelle du continent qui est peu reluisante et marquée, souligne-t-il, par «l’expansion du terrorisme, les conflits intra et inter étatiques, l’ingérence politico-militaire étrangère, et les effets combinés du changement climatique, de la pandémie COVID-19 et de la guerre en Ukraine». 

Le chef de l’Etat et président de l’Union africaine n’a pas manqué de noter, pour le regretter, la «recrudescence des coups d’Etat». «Force est de constater que le tableau n’est pas reluisant». Et la présence du ministre Malien de la défense n’a pas empêché le chef de l’Etat de dire ses vérités sur les coups d’état. 

«Il en est ainsi des changements anticonstitutionnels de gouvernement qui ont fait l’objet d’un sommet extraordinaire de l’Union Africaine en mai dernier. Quelle qu’en soit la forme, ces pratiques ne sont pas  acceptables. Elles ne peuvent pas servir de remède à nos maux. Au contraire, elles les aggravent et nous retardent sur le chemin du développement», assène-t-il.