Ziguinchor :Me Djiby Diagne séduit et gagne sa bataille juridique et offre Une liberté précieuse à tous les prévenus


Face au juge et au nombreux public venu soutenir les personnes arrêtées, l’avocat a relevé une erreur de droit qui exonore la responsabilité pénale (l’article 122-3 du code pénal français prévoit que la personne n’est pas pénalement responsable si elle justifie de l’existence d’une erreur de droit).
C’est le cas pour ce procés.En effet, dans l’arrêté N° 110 du 16 juin 2022 du préfet de Ziguinchor portant interdiction d’une manifestation sur la voie publique à l’article premier il est écrit : « est interdite la manifestation sur la voie publique prévue le vendredi 17 Juin 2021, à partir de 15 heures suivant l’itinéraire Terrain Jatir-Pharmacie NEMA-Insa NDIAYE-Route du Marche Saint Maur-Rond-Point Belal Ly-Préfecture-ROND –Point Jean Paul II-Rond-Point Aline Sitoe DATTA. »
L’interdiction vise dans ce premier article une manifestation du 17 Juin 2021 or la manifestation envisagée par Yewi Askan wi est bien pour le 17 Juin 2022 et non le 17 Juin 2021.
La vigilance de Me Djiby Diagne confirme tout le bien que nous disons de lui en terme d’avocat teigneux, perspicace, percutant qui n’a plus rien à prouver dans le barreau sénégalais. Une chance pour nous de l’avoir aux côtés du brillant et charismatique président du PASTEF l’honorable député maire Ousmane Sonko.
Cette erreur de droit portant sur un acte réglementaire a été l’élément déterminant dans la libération massive des prévenus et a atténué le nombre de chefs d’inculpation portés sur Guy Marius Sagna.Ainsi 26 prévenus ont été acquittés ,5 mineurs bénéficient d’une liberté surveillée en attendant leur audience du 20 Juillet 2022 : il s’agit de Messieurs Mansour Fam, Yaya Camara,Mor Talla Ndiaye, Ndiaga Thiam, Mamadou Sellou Diallo tous âgés de 17 ans ; et trois prévenus ont été déclarés coupables : il s’agit de Guy Marius Sagna condamné à un mois assorti du sursis et une amende de 50000frs CFA, Amadou Tom Mbodj et Cheikh Sourate Sagna condamnés tous à un mois assorti du sursis.
Bravo encore une fois à Me Djiby Diagne la star gagnante, lumineuse, percutante, rayonnante du barreau sénégalais !
Abdou Sané ancien député, coordonnateur provisoire communal pastef Ziguinchor
Email : abdousanegnanthio@gmail.com
Téléphone : +221701059618
Boucotte Sud Ziguinchor
Sénégal