AIDE AU DEVELOPEMENT : L’AFD octroie plus de 90 milliards par an au Sénégal 

ECONOMIE : L’Agence française de développement (AFD) appuie le Sénégal à hauteur de plus de 90 milliards de francs CFA chaque année, a révélé hier, la directrice générale adjointe, Sophie Derruder.

«Chaque année, l’AFD appuie le Sénégal à hauteur de 140 millions d’euros, soit plus de 90 milliards de francs CFA, dont 125 millions, soit plus de 82 millions de francs CFA en prêts et 15 millions d’euros, à savoir près de 10 milliards de francs CFA en subvention pour financer des projets », a déclaré Sophie Derruder,  hier. 

Selon elle, l’Agence française de développement (AFD) a réalisé plus d’une centaine de projets en quelques années au Sénégal, sur un total de 4 000 dans le monde. « Depuis 2010, nous nous sommes engagés à financer à hauteur de 2,2 milliards d’euros, c’est à dire plus de 1000 milliards de francs CFA, pour la réalisation de 150 projets. Actuellement, un montant de 1,4 milliards d’euros ( 921 077 010 000 francs CFA) est en exécution pour 80 projets en cours de réalisation » a soutenu la DGA, Sophie Derruder, signalant que  l’AFD intervient sur quatre axes en cohérence avec ses orientations.

 Il s’agit d’assurer la formation et l’employabilité des jeunes, assurer le bien-être et renforcer la cohésion sociale, assurer le développement durable des territoires et lutter contre le changement climatique. Sophie Derruder a souligné que l’AFD consacrait les 50% de son budget annuel, de 12 milliards d’euros ( plus de 7 000 milliards de francs CFA) à l’Afrique. « Nos interventions dépendent du niveau de développement d’un pays, de sa stabilité et de son niveau d’endettement », a-t-elle précisé, rappelant que de nouvelles priorités avaient été adoptées depuis le discours du président de la République français, Emmanuel Macron, à Ouagadougou, et le sommet de Montpellier, en 2021.

Mamadou SARR