MACKY SALL : ‘’Je demande aux Sénégalais de s’approprier le TER’’

En présidant le lancement de la commercialisation des services du TER, le Chef de l’État Macky Sall a demandé aux Sénégalais de s’approprier cet outil de transport de masse. 

‘’Je voudrais simplement demander à tous les Sénégalais de s’approprier ce TER, de l’entretenir et de le respecter. Cela a pris du temps, mais c’était le prix à payer pour un transport en toute sécurité’’, a lancé le président de la République, en marge du voyage inaugural du Train express régional hier. Livrant ses premières impressions à chaud, Macky Sall a indiqué que beaucoup de défis ont été relevés avant cette inauguration. ‘’Je voudrais rendre grâce à Dieu qui nous a permis après des années de dur labeur de mettre en service commercial le TER de Dakar.  Ce Train express régional est une merveille en termes de fonctionnalité, de sécurité de technologie’’, a encore fait remarquer le chef de l’État. Ajoutant que c’était un choix parce qu’il a fallu relever le défi de l’électricité qui est aujourd’hui derrière nous. ‘’Nous avons choisi surtout cette technologie de dernière génération pour les Sénégalais pour les transporter en toute sécurité’’, déclare-t-il. 

Le coût du train est de 780 milliards de francs CFA, un montant n’incluant pas les taxes et les frais douaniers, dont 76 milliards pour la libération des emprises et 10 milliards pour l’accompagnement de projets sociaux liés à la construction de l’ouvrage, selon des données obtenues auprès de l’Agence pour la promotion des grands travaux de l’État (APIX). Le portefeuille est constitué de 197 milliards de francs CFA de la Banque islamique de développement, de 120 milliards de la Banque africaine de développement, de 196,6 milliards de la France, de 65 milliards de l’Agence française de développement, de 53,6 milliards du Trésor public sénégalais, d’un appui budgétaire de 65 milliards de l’État du Sénégal, et de 13 milliards de la Banque publique d’investissement, la Bpifrance.

L’info