PATRICE MOTSEPE PRESIDENT DE LA CAF : ‘’Nous voulons une CAN qui sera un succès total pour le continent’’

En visite au Cameroun, le Dr Patrice Motsepe a confirmé que la Coupe d’Afrique des nations 2021 aura bel bien lieu en janvier 2022 au Cameroun et qu’elle sera un succès total pour le continent.   

Le président de la Confédération africaine de football, le Dr Patrice Motsepe, ainsi que son premier vice-président, Me Augustin Senghor ont effectué hier, une visite au Cameroun pour faire l’état des lieux des préparations de la Coupe d’Afrique des nations et visiter par la même occasion, le stade Olembe. Le Sud-africain et son collaborateur sénégalais ont profité de cette visite pour confirmer la tenue de la CAN comme prévu au Cameroun. ‘’On s’attend à une compétition réussie avec beaucoup de succès, parce que la CAN, c’est le rendez-vous du football africain dans tout son ensemble. Donc, nous allons tout faire, en collaboration avec le gouvernement et le ministère du Sports du Cameroun, pour avoir une coupe d’Afrique des nations qui sera un succès total pour tout le continent’’, déclare le Dr Patrice Motsepe. Balayant ainsi d’un revers de la main les rumeurs sur un probable report de cette compétition à cause la résurgence de la pandémie du coronavirus en Europe et dans certains pays africains, le président de la CAF soutient : ‘’La coupe d’Afrique des nations est la compétition fondamentale et majeure pour l’Afrique, mais aussi pour le Cameroun. Je suis très fier et excité de voir le démarrage de la compétition ici au Cameroun, parce que l’Etat a respecté son engagement. En plus, le gouvernement du Cameroun a pris tous les aspects en compte pour la bonne organisation de la CAN. Même le stade Olembe est prêt pour accueillir l’Afrique lors de l’ouverture de la coupe d’Afrique des nations 2021’’, soutient-il. 

‘’L’Afrique se mobilise pour la CAN’’

‘’L’Afrique, c’est ma patrie et de tous les Africains mes compatriotes. La CAN débutera le 9 janvier 2022 et moi, Patrice Motsepe, je serais au Cameroun le 7 janvier pour les préparatifs de l’ouverture de la compétition majeure du continent et de son peuple. Nous devons croire à notre peuple qui est un peuple qui adore le football. Beaucoup de choses négatives sont en train d’être dites sur la CAN. Mais je pense qu’on doit éviter ce genre de spéculation, parce que nous travaillons pour le bon déroulement des joutes continentales’’, note le patron de la CAF. 

Patrice Motsepe se dit être très optimiste quant au bon déroulement de la compétition. ‘’Il y a une génération qui est en train de faire de bonnes choses et elle croit en l’Afrique. Il y a le nouveau président de la Fecafoot Samuel Eto’o qui a débuté le travail en tant que président. Il y a aussi le ministre des Sports camerounais qui travaille nuit et jour pour la bonne tenue de la CAN. Le premier vice- président de la CAF Augustin Senghor travaille davantage pour la compétition. C’est pour dire que l’Afrique se mobilise pour la CAN et cela jusqu’à la fin de la compétition’’, poursuit-il. Avant d’ajouter : ‘’cette compétition sera aussi bonne que celles que vous voyez dans le monde et en Europe. Donc, je donne rendez -vous pour le 7 janvier. Je serais au Cameroun moi et ma famille pour la Coupe d’Afrique des nations 2022’’. 

L’info