INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS DE L’AVIATION : Le Sg de l’Oaci se félicite des investissements consentis par le Sénégal

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr a reçu en audience le Secrétaire général de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Juan Carlos Salazar est au Sénégal, dans le cadre de sa tournée africaine. 

A l’issue de la rencontre, le ministre du Tourisme et des Transports aériens a réaffirmé l’ambition du gouvernement de faire de notre pays un hub aérien et évoqué les perspectives de partenariat avec l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), notamment dans le domaine de la formation technique, la définition des normes, la sûreté́ et la sécurité́. Alioune Sarr est également revenu sur la nécessité de préserver nos instruments tels que l’Asecna, de garantir l’accès de tous aux différentes technologies, ainsi que sur la mise en place d’un ciel unique africain.  

A son tour, Juan Carlos Salazar a magnifié l’excellence des relations entre le Sénégal et l’Oaci, tout en adressant ses remerciements au Gouvernement et au Président Macky Sall, pour l’accueil et le soutien au Bureau régional Wacaf de l’Oaci, de même que la construction de la Maison des Nations-Unies devant abriter les nouveaux locaux du Bureau régional. Il s’est également félicité des investissements consentis par le Sénégal dans le développement des infrastructures et des équipements de l’aviation, à travers notamment, le Programme de reconstruction des aéroports du Sénégal et le développement de la compagnie nationale (Air Sénégal). En outre, le patron de l’Oaci encourage le Sénégal et les Etats de la région Afrique occidentale et centrale à poursuivre l’amélioration de leurs systèmes de supervision de la sécurité et de la sureté, à poursuivre la mise en œuvre des recommandations du Conseil de l’Oaci sur la Covid-19 et de la Conférence de haut niveau de l’Oaci sur la Covid-19 et enfin à ne pas imposer des restrictions sur les voyages aériens. 

C’est la première visite du Sg de l’Oaci en Afrique depuis sa prise de fonction en août 2021. Cette visite l’a conduit au Kenya et au Sénégal, deux Etats qui abritent les deux Bureaux régionaux de l’Oaci. L’objectif de cette mission était de discuter avec les gouvernements des questions d’intérêt commun relatives à la relance du secteur du transport aérien durement affecté par la Covid-19, d’apporter son soutien à la région Afrique sur la gestion de la pandémie, d’encourager les Etats à soutenir leurs industries du transport aérien dans cette période de reprise et à éviter d’imposer les restrictions sur les voyages aériens. Ce déplacement a été aussi pour Juan Carlos Salazar, l’occasion de rencontrer le personnel des Bureaux régionaux de l’OACI pour échanger sur les défis et les perspectives. 

L’info