COOPERATION TURQUIE-AFRIQUE : Macky Sall prend part au 3e sommet qui s’ouvre, aujourd’hui

Le président de la République, Macky Sall prend part ce 18 décembre 2021, au 3e Sommet Turquie-Afrique qui s’ouvre aujourd’hui, à Istanbul.

Le temps d’un week-end, la Turquie sera la capitale de l’Afrique. En plus du chef de l’État, d’autres chefs d’États africains dont Paul Kagamé du Rwanda, Umaro Sissoko Emballo de la Guinée-Bissau, le président de la Commission de l’Union africaine, de la Cedeao, entre autres, prennent part à ce sommet, le troisième du genre. 

Selon un document du Bureau d’information gouvernemental (BIG), ces dernières années, les relations entre le Sénégal et la Turquie se sont profondément consolidées avec notamment plusieurs visites officielles de part et d’autre de Dakar et Ankara. Lors de la dernière visite officielle de Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie dans notre pays les 27 et 28 janvier 2020, pas moins de sept nouveaux accords de partenariat ont été signés, selon le Bureau d’information gouvernemental (BIG). Ces accords ont, notamment, porté sur plusieurs domaines tels que l’éducation, les sports et la gestion des catastrophes. Le cadre juridique de coopération entre le Sénégal et la Turquie a également été renforcé par la signature d’accords en 2020, portant sur le mémorandum d’entente relatif à l’établissement d’un Centre culturel turc « Yunus Emre», le mémorandum sur la coopération en matière de politique de la diaspora et le protocole d’accord de coopération entre la Direction des archives d’État de la Présidence de la République de Turquie et la Direction nationale des archives du Sénégal. 

Par ailleurs, l’agriculture, les industries, le tourisme, la pêche, les technologies de l’information et de la communication (TIC), la santé, l’éducation, les sports, les énergies renouvelables et l’exploitation minière, figurent au registre des domaines majeurs qui offrent des potentialités d’investissement entre le Sénégal et la Turquie. Le portefeuille d’investissement de la Turquie au Sénégal était riche de 29 projets pour 775 millions de dollars, soit 460 350 000 000 FCFA. 

Parmi les réalisations des entreprises turques au Sénégal figurent la construction à Diamniadio, du Stade Sénégal, le Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD). ‘’Ce centre de conférence a valu à SUMMA, l’une des principales entreprises du secteur de la construction en Turquie, d’être lauréat du premier prix du magazine international Engineering News Record (ENR), l’une des publications les plus prestigieuses du secteur de la construction. Le projet est arrivé en tête du classement mondial dans la catégorie « Centres culturels ». Réalisé en un temps record de 343 jours, et livré en 2014, le CICAD a ouvert une nouvelle ère de construction de bâtiment moderne, en mode fast-track au Sénégal’’, renseigne le document de presse du BIG.

Au Sénégal, les entreprises turques ont réalisé l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), l’hôtel Radisson de Diamniadio, le Marché d’intérêt national, la Gare des gros porteurs, la Minoterie FKS, des centres de Santé et des logements, etc. 

Le premier Sommet de la Coopération turco-africaine est organisé dans la foulée du 18 au 21 août 2008 à Istanbul avec la participation de 49 pays africains. En plus d’un statut d’observateur à l’Union Africaine acté en 2005, la Turquie est membre non-régional de la Banque africaine de développement (BAD depuis 2008. 

L’info