CONSEIL PRÉSIDENTIEL SUR LES RECETTES DU PETROLE ET DU GAZ : Macky Sall ouvert aux opposants le 21 décembre

Un Comité d’organisation du Conseil présidentiel sur le projet de loi relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, prévu le 21 décembre 2021 au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD), a été mis sur pied.

C’est le ministère des Finances et du Budget qui a donné hier, la nouvelle de la mise sur pied du Comité d’organisation du Conseil présidentiel sur le projet de loi relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz. Cette rencontre est prévue le 21 décembre 2021 au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD). ‘’Le Sénégal s’apprête à amorcer une nouvelle phase dans son processus d’émergence économique et sociale avec l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz naturel’’, informent les services d’Abdoulaye Daouda Diallo dans un communiqué reçu hier. Dans la note, ils relèvent qu’en 2018, les concertations nationales sur la gestion des futures recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz ont abouti à des conclusions qui ont servi de base de travail à l’élaboration d’un projet de loi à cet effet. Ainsi, note le communiqué, ‘’dans une démarche d’ouverture et de transparence, le président de la République, Macky Sall convie toutes les forces vives de la Nation, y compris l’opposition et la société civile, au Conseil présidentiel sur le projet de loi relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures du 21 décembre 2021’’. 

Lors du Conseil des ministres du mercredi dernier décembre 2021, le président de la République a informé qu’il allait réunir le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (COS-PETROGAZ), le 21 décembre 2021. Une rencontre qui sera ouverte aux représentants de l’opposition et à la société civile. Macky Sall soulignait également que la finalisation rapide dudit projet de loi, va concourir de manière innovante et avant-gardiste, à la consolidation cohérente de la politique économique et financière du Sénégal. 

L’info