FIFA THE BEST 2021 : Edouard Mendy parmi les 23 présélectionnés

Le portier des Lions du Sénégal et de Chelsea fait partie des 23 nominés pour The Best FIFA Football Awards qui est une cérémonie de remise de prix de football organisée chaque année par l’instance dirigeante du football mondiale. La cérémonie aura lieu le 17 janvier 2022.    

La première cérémonie de remise des prix a eu lieu le 9 janvier 2017 à Zurich, en Suisse. Cette récompense vise à remettre au goût du jour le Prix du Joueur Mondial de l’Année de la FIFA. Ainsi, la FIFPRO et la FIFA ont rendu public hier, la liste des 23 joueurs qui ont reçu le plus de voix pour le 11 mondial masculin 2021, le seul prix mondial des joueurs organisé par les joueurs et pour les joueurs. La FIFPRO et la FIFA ont demandé aux footballeurs professionnels du monde entier de voter pour la sélection du 11 mondial. Ils devront choisir les trois joueurs qui, selon eux, se sont le plus distingués au cours de la saison 2020/2021 dans les catégories suivantes : gardiens de but, défenseurs, milieux de terrain et attaquants. 

Pour le poste de gardien de but, le portier de l’équipe nationale du Sénégal Edouard Mendy fait partie des nominés. Après être nominé pour le trophée Yachine qui a été finalement décerné au portier de Paris Saint Germain, Gianluigi Donnarumma, le gardien de Chelsea Premier anglaise pourrait faire partie des 11 mondial de l’année 2021. Pour la première fois en 17 ans, la FIFPRO actualise l’annonce des joueurs ayant reçu le plus de voix, réduisant la liste des présélectionnés de 55 à 23. Cela a été fait pour refléter le nombre de joueurs généralement impliqués dans une « équipe » en compétition internationale. 

Les trois gardiens de but, les six défenseurs, les six milieux de terrain et les six attaquants qui ont obtenu le plus de voix ont gagné une place dans l’équipe des 23 hommes du 11 mondial. Pour compléter cette sélection de haut niveau, les deux joueurs de champ restants ayant reçu le plus de voix ont été ajoutés. Le gardien de but, les trois défenseurs, les trois milieux de terrain et les trois attaquants ayant reçu le plus de voix dans leur ligne seront sélectionnés pour le 11. La FIFA et la FIFPRO annonceront le World 11 masculin 2021 le lundi 17 janvier 2022 lors de la cérémonie des Best FIFA Football Awards. C’est la première fois que la FIFA et la FIFPRO présentent une équipe de 23 joueurs pour le 11 mondial qui était composé l’année dernière par Becker, Alexander-Arnold, Davies, Van Dijk, Ramos, Alcántara, De Bruyne, Kimmich, Lewandowski, Messi et Ronaldo.

Les 23 joueurs de l’équipe du 11 mondial masculin :

Gardiens de but :

Alisson Becker (Brésil/Liverpool FC) 

Gianluigi Donnarumma (Italie/AC Milan/Paris Saint-Germain)

Edouard Mendy (Sénégal/Chelsea FC)

Défenseurs : 

David Alaba (Autriche/FC Bayern München/Real Madrid CF)

Jordi Alba (Espagne/FC Barcelona), Trent Alexander-Arnold (Angleterre/Liverpool FC), Dani Alves (Brésil/Sao Paulo FC/FC Barcelona), Leonardo Bonucci (Italie/Juventus FC), Ruben Dias (Portugal/Manchester City FC).

Milieux de terrain : 

Sergio Busquets (Espagne/FC Barcelona), Kevin De Bruyne (Belgique/Manchester City FC), Bruno Fernandes (Portugal/Manchester United FC), Frenkie de Jong (Pays-Bas/FC Barcelona), Jorginho (Italie/Chelsea FC), N’Golo Kante (France/Chelsea FC)

Attaquants :

Karim Benzema (France/Real Madrid CF)
Cristiano Ronaldo (Portugal/Juventus FC/Manchester United FC)
Erling Haaland (Norvège/BV Borussia 09 Dortmund)
Robert Lewandowski (Pologne/FC Bayern München)
Romelu Lukaku (Belgique/FC Internazionale Milano FC/Chelsea FC)
Kylian Mbappe (France/Paris Saint-Germain)
Lionel Messi (Argentine/FC Barcelona/Paris Saint-Germain)
Neymar Junior (Brésil/Paris Saint-Germain)